Né au Brésil, dans la ville de Belo Horizonte, il développe rapidement un amour grandissant pour la musique jusqu'au jour où il voit Queen en concert. Et là, c'est la révélation, il fera de la musique quand il sera grand. En 1984 Max a 15 ans et son frère Igor en a 14 lorsque leur père meurt d'une crise cardiaque. Ils arrêtent l'école et ils se disent qu'ils n'ont qu'un seul moyen pour ramener de l'argent à la maison, faire de la musique. Cette même année 1984 Max et avec sa guitare, Igor avec sa batterie, vont former ce qui va devenir Sepultura.
En une 1985 démo à eux tourne sur une cassette copiée à des centaines d'exemplaires et attireront l'attention de petits labels indépendants. Et c'est en 1987 avec leur album Schizophrenia, ils vendront exemplaires et deviendront les plus gros vendeurs de thrash metal au Brésil. Ce score attirera l'attention du célèbre label américain Roadrunner et la grande aventure internationale de Sepultura commence.
En 1991 ils joueront au festival Rock in Rio devant 100 000 personnes, peut-être la plus grosse prestation d'un groupe de trash à l'époque. En ils sortiront Chaos A.D., un album très très très engagé contre le racisme, en faveur de l'écologie, et tout ça mélangé à leur trash. L'album est produit par Andy Wallace, producteur notamment de Nirvana, et ils seront disques d'or. En c'est l'album Roots qui va sortir, l'un des albums les plus influents de l'histoire de ce courant musical. Toujours engagés, ils y dénoncent le génocide des natifs américains, ils y mélangent la musique des natifs avec leur métal toujours plus extrême, il faut écouter cet album à tout prix. Ils atteindront même la 24e place du Billboard américain, un succès planétaire.
Mais ce succès créera des dissensions dans le groupe et Max Cavalera quittera le groupe définitivement. Il ira faire une deuxième carrière très productive en créant Soulfly. Le premier album, appelé Soulfly, toujours aussi engagé et très spirituel, atteindra la 32e place du Billboard et sera certifié or. Bref, tout ce que touche Max se transforme en or. Soulfly sera d'ailleurs l'un des fers de lance du néo-metal.
Plus tard, il va monter avec son frère Igor et le français Joe Duplantier de Gojira Cavalera Conspiracy. Comme vous l'aurez compris, Max est un aventurier du métal et de la musique globalement. Bref, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Écoutez Roots de Sepultura le plus possible. Vive Max Cavalera et vive la musique.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte