1. Accueil
  2. Évènements
  3. Louise Attaque ressuscite avec "Anomalie"
3 min de lecture

Louise Attaque ressuscite avec "Anomalie"

ON L'A ÉCOUTÉ - Louise Attaque met fin à une pause de 11 ans, en saisissant à nouveau la guitare et le violon pour "Anomalie", un 4e album poétique et mélancolique, disponible le 12 février.

Louise Attaque revient avec "Anomalie", disponible le 12 février
Louise Attaque revient avec "Anomalie", disponible le 12 février
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Après un silence tonitruant de 11 ans, Louise Attaque sera incontournable en 2016. En tête d'affiche de plusieurs festivals (Les Vieilles Charrues, Les Francofolies) le trio remplira la Cigale du 1er au 3 juin, au milieu d'une tournée nationale. Gaëtan Roussel (chant, guitare), Arnaud Samuel (violon) et Robin Feix (basse) se sont réunis pour écrire Anomalie, le premier album de Louise Attaque depuis 2005, et son quatrième. Des productions pop-rock soignées, un violon espiègle et des paroles sombres, la formation parisienne opère un beau retour.

Un retour à trois

Anomalie porte bien son nom. Il s'agit du premier disque de Louise Attaque sans son batteur originel, Alexandre Margraff, qui n'a pas voulu reprendre l'aventure. Aucune raison précise à son départ n'a été donnée par les autres membres. De quatuor à trio, Louise Attaque est revenu par surprise fin octobre 2015, avec la lourde étiquette de "groupe de rock français ayant vendu le plus d'albums" (3 millions d'exemplaires de leur premier disque, éponyme). Entre-temps, Gaëtan Roussel a retrouvé le succès en solo, tandis que Arnaud Samuel et Robin Feix ont participé à différents projets musicaux. 

"On avait fait un petit coucou il y a quelques années… Là on a pris le temps de se poser, de réfléchir, dans quel ordre on voulait remettre les choses. Et savoir si on avait encore des idées de 'groupe', dès qu’une idée arrive, elle est proposée, malaxée, elle repart, elle revient, il fallait voir si ça fonctionnait encore, on espère que oui", a expliqué Gaëtan Roussel au micro de RTL2, en décembre 2015. 

Les trois musiciens ont changé leur manière de travailler. Gaëtan et Robin composaient ensemble, avant d'être rejoints par Arnaud, au gré des villes où ils se rendaient. Londres, Brighton, Berlin, Paris et Saint-Rémy-de-Provence : Anomalie a beaucoup voyagé avant d'être offert aux fans. 

À lire aussi

Écouter ces nouveaux titres de Louise Attaque ramène 15 ans en arrière. Le timbre rocailleux de Gaëtan Roussel, le violon espiègle et la guitare pincée sonnent familiers à l'oreille. On sent l'influence du producteur de l'album, l'Anglais Oliver Som, sur les morceaux les plus pop et actuels, comme Les pétales ou Anomalie. Il a aussi produit le titre Nos Secretsque Gaëtan Roussel a écrit pour Louane

L'obsession du temps qui passe

L'esprit de Louise Attaque est présent dans ce 4e album. Il est cependant moins rageur qu'auparavant, à part sur les morceaux Anomalie et La Chute, qui servent d'ouverture. "Tombe/Tombe/Tombe/La vie c'est toujours tombe", éructe Gaëtan Roussel sur le second.

Le temps qui passe semble être l'une des obsessions de ce 4e disque. À l'intérieur revient sur le moment où le cœur "déborde", "au premier regard". Avec le temps3e extrait du disque, dépeint au rythme d'un violon triste la solitude d'un homme qui vieillit, et dont l'insouciance, "qui n'a pas de prix", "le fuit" : "Je ne me ressemble plus aujourd'hui/Mais si, car c'est moi, tous ces plis". "C'est juste qu'on ne se ressemble plus depuis si longtemps", regrette encore le chanteur dans Il n'y avait que toi.

Heureusement, Louise Attaque sème quelques notes d'espoir. Chaque jour reste le nôtre rappelle que chaque journée est une nouvelle chance à saisir. Dans ce beau titre, Gaëtan Roussel invite à prendre "un peu de hauteur" et appelle à "un peu de douceur". Le trio revient sur son passé mais montre qu'il a eu le sursaut de reprendre son destin en main, et invite les auditeurs à en faire de même. "Un jour ou l'autre toutes les pages se tournent", comme dit le trio sur Un peu de patience.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/