2 min de lecture
Un concert est en soi une expérience électrisante. Si à cela s'ajoute un lieu, un décor naturel saisissant, la musique et la performance de l'artiste en sont sublimées. Imaginez-vous à un concert des Beatles (1964), de U2 (1983), de Depeche Mode (2009) ou des Cure (2008) dans cet amphithéâtre rocheux qu'est le Red Rocks dans le Colorado. L'érosion de la pierre a naturellement formé un dénivelé. Il ne restait plus qu'à installer une tribune et une scène pour faire de ce paysage saisissant un lieu de concert mythique avec les montagnes rouges en arrière-plan.
The Gorge Amphitheater situé dans l'État de Washington (près de Seattle) est une forme similaire de paradis pour les fans de musique. La structure qui donne sur le fleuve Columbia et des monts vallonnés accueille de nombreux concerts. Parmi les paysages naturels bluffants, figure le Dalhalla (centre de la Suède). Durant l'été, les concerts se donnent dans cette ancienne carrière de calcaire à l'eau turquoise.
En Europe, ce sont les sites antiques qui s'avèrent très prisés comme le théâtre grec du 7ème siècle avant Jésus-Christ de Taormina (Sicile). L'amphithéâtre accueille des concerts et des pièces de théâtre. La brèche dans l'édifice permet d'admirer une splendide vue sur les montagnes siciliennes et la mer couleur bleu azur.
Le théâtre le mieux conservé du monde (Ier siècle après JC), le théâtre d'Orange en France, accueille encore une activité culturelle frénétique. De Yannick Noah à Zazie, en passant par Eddie Mitchell, tous ont succombé aux charmes du lieu et interprété leurs titres dans ce monument d'histoire antique. Impossible d'évoquer les lieux de concerts historiques sans mentionner Versailles. À la belle saison, les opéras et concerts de musique classique s'enchaînent dans les Jardins de l'Orangerie.
En Rhône-Alpes, le Palais Idéal du Facteur Cheval est une visite incontournable. Le découvrir à travers un spectacle, c'est encore mieux. Les artistes, de Louis Chedid à Dominique A, s'y précipitent. Pour ceux qui aiment les structures folles et contemporaines. Le festival Bregenz en Autriche fait preuve chaque année d'une imagination démesurée. La scène, toujours flottante, est complètement redécorée et réaménagée selon les thèmes des opéras ou concerts joués durant une édition. En 2012, la structure représentait la mort de Marat, révolutionnaire assassiné en 1793 et peint par Jacques Louis David.
En Pennsylvanie, aux États-Unis, le festival SteelStacks, se déroule sur le site d'une ancienne usine d'acier. Éclairé par des spots colorés vifs et des feux d'artifice à la tombée de la nuit, le lieu est magique pour écouter de la musique. Le site de Business Insider liste de nombreuses autres pépites de ce genre.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte