En Direct
1 min de lecture
La philosophie pour les nuls
Les Nuls pour les Nuls, c’est l’enquête de l’Obs cette semaine, l’histoire d’un succès qui n’était pas prévu. Aujourd’hui la collection est vendu dans 35 pays, mais c’est aux États-Unis en 1991 qu’est sorti le premier numéro : " DOS for dummies ", dummies voulant dire crétins, et Dos étant le système d’exploitation pour ordinateurs conçu par Microsoft.
Au moment de la sortie, les libraires rechignent, ils trouvent le bouquin moche, avec sa couverture jaune criard, et estiment aussi que traiter les lecteurs de crétins va les rebuter. Ils se trompaient. En14 mois, le livre se vend à plus d’un million et demi d’exemplaires.
Du coup, la collection étoffe son catalogue et s’ouvre à d’autres sujets que l’informatique, comme les animaux, l’art de vivre et la santé. 10 ans plus tard, la France, via les éditions First, décide de les publier avec le mot " Nuls " à la place de " Crétins ", jugé trop agressif. Et ce sont les Nuls de Canal Plus qui ont inspiré la traduction.
En 2001, les 9 premiers titres paraissent donc chez nous. Parmi eux : Windows 98 pour les Nuls et Le PC pour les Nuls. Mais le gros carton c’est " Le français correct pour les Nuls ", la fusée est alors lancée.
15 ans plus tard, le bilan est plus que positif : 1.200 titres publiés. Aujourd’hui First en publie 100 par an. 20 millions d’exemplaires vendus en France.
Et dans le top 5 : l’histoire de France que même François Hollande a lu. (il avait été photographié en 2006 avec le bouquin dans les mains), La culture Générale, la guitare et l’anglais. On connait déjà l'intitulé des prochains. Ils seront sur les services secrets, les primaires, ou encore la Méthode de pédagogie Montessori.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte