7 min de lecture

Les coulisses du succès de Décathlon

Décathlon, à fond la vente. Pour vous faire acheter des raquettes et des vélos, l'enseigne a des méthodes bien rodé ! L'équipe du Grand Morning vous dévoile les secrets de cette machine à cash.

course

Jules Roy

Décathlon cartonne dans le monde. En 2014, son chiffre d'affaires a augmenté de 10%. Pour ça, la marque a ses propres règles!
 
D'abord, elle conçoit ses propres produits (70% de ses articles). Depuis 1996, ils sortent sous le nom de marques: Tribord,  B-Twin ou Domyos…En tout, il y en a une vingtaine, de la pêche à la ligne aux sports collectifs. Certaines dépassent même le milliard d'euros de chiffre d'affaires.
 
Le secret de Décathlon, c'est "l'insight", l'étincelle créatrice qui donne naissance au produit dont le client rêve, sans même le savoir: le masque intégral, la tente 2 secondes ou le filet de tennis de table portable. En 2013, "Décat" c'est 2800 produits créés et 23 brevets déposés!
 
La marque s'inspire aussi de vous pour innover! Sur internet, vos commentaires sont scrutés, décortiqués et jamais effacés. Depuis un an, les utilisateurs sont même invités à partager leurs idées sur une plateforme collaborative: les meilleurs projets sont ensuite élaborés par les équipes Décathlon. 4 ont déjà été retenus dont un siège vélo poussette bricolé par un père de famille.
 
Ensuite, l'enseigne s'exporte beaucoup. Sur 884 magasins, Décathlon en compte une centaine en Chine et réalise 60% de son chiffre d'affaires à l'international. Enfin, pour économiser, tout le monde voyage simple: hôtels ibis, seconde classe et les salaires ne s'envolent pas: 2 200 euros brut pour un chef de rayon et 3000 pour un directeur.
 
Vu de l'extérieur, ça fait un peu secte! Les équipes de Décat ont le sang bleu. Ils courent, mangent et sortent entre eux. Ils organisent  des évènements et des cérémonies comme les innovations awards.
 
Et pour finir de vous mettre dans son moule, "Décat" mise beaucoup sur la formation interne, avec des valeurs maisons comme le SBRAM (sourire, bonjour, regard, au revoir, merci!) Bref, rien n'est laissé au hasard!

Source: L'Obs

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte