En Direct
7 min de lecture
course
Décathlon
cartonne dans le monde. En 2014, son chiffre d'affaires a augmenté de 10%. Pour ça, la marque a ses propres règles!
D'abord,
elle conçoit ses propres produits (70% de ses articles). Depuis 1996, ils sortent
sous le nom de marques: Tribord, B-Twin
ou Domyos…En tout, il y en a une vingtaine, de la pêche à la ligne aux sports
collectifs. Certaines dépassent même le milliard d'euros de chiffre d'affaires.
Le
secret de Décathlon, c'est "l'insight", l'étincelle créatrice qui
donne naissance au produit dont le client rêve, sans même le savoir: le masque
intégral, la tente 2 secondes ou le filet de tennis de table portable. En 2013,
"Décat" c'est 2800 produits créés et 23 brevets déposés!
La
marque s'inspire aussi de vous pour innover! Sur internet, vos commentaires
sont scrutés, décortiqués et jamais effacés. Depuis un an, les utilisateurs
sont même invités à partager leurs idées sur une plateforme collaborative: les
meilleurs projets sont ensuite élaborés par les équipes Décathlon. 4
ont déjà été retenus dont un siège vélo poussette bricolé par un père de
famille.
Ensuite,
l'enseigne s'exporte beaucoup. Sur 884 magasins, Décathlon en compte une
centaine en Chine et réalise 60% de son chiffre d'affaires à l'international. Enfin,
pour économiser, tout le monde voyage simple: hôtels ibis, seconde classe et
les salaires ne s'envolent pas: 2 200 euros brut pour un chef de rayon et 3000 pour
un directeur.
Vu
de l'extérieur, ça fait un peu secte! Les équipes de Décat ont le sang bleu.
Ils courent, mangent et sortent entre eux. Ils organisent des évènements et des cérémonies comme les
innovations awards.
Et
pour finir de vous mettre dans son moule, "Décat" mise beaucoup sur la formation
interne, avec des valeurs maisons comme le SBRAM (sourire, bonjour, regard, au
revoir, merci!) Bref, rien n'est laissé au hasard!
Source: L'Obs
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte