1. Accueil
  2. Évènements
  3. Les bienfaits du sport sur notre cerveau
1 min de lecture

Les bienfaits du sport sur notre cerveau

REVUE DE PRESSE - Il y en a pour qui faire du sport est inimaginable. Pourtant, une découverte pourrait faire changer d'avis quelques indécis. Faire du sport génère des neurones.

Sportif
Sportif
Crédit : iStockphoto

On savait que le sport libérait les hormones du plaisir : endorphine, sérotonine, dopamine. Mais dans " Version Fémina " de cette semaine, on apprend que faire de l’exercice provoque la fabrication de neurones. Il faut avouer que c'est tentant.

Preuve scientifique : l’Académie des Sciences, aux États-Unis a étudié un groupe d’adultes de 50 à 77 ans. Et bien après un an d’exercice régulier l’hippocampe, c’est-à-dire la zone du cerveau qui permet la mémorisation et l’apprentissage spatial, a augmenté de 2%. Au contraire, ceux qui n’ont fait que des assouplissements ont perdu 1.4%.

Si vous pratiquez un sport dynamique (marche rapide, de jogging, natation vélo ou danse) entre 40 et 50 ans, vous verrez le résultat dans 20 ans avec un risque de démence et d’alzheimer diminué.

Et pour les jeunes c’est très bon aussi. Les chercheurs ont constaté qu’une heure de sport par jour rend les enfants beaucoup plus attentifs.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/