1. Accueil
  2. Évènements
  3. Quand Led Zeppelin rencontre Tolkien dans "Ramble On"
1 min de lecture

Quand Led Zeppelin rencontre Tolkien dans "Ramble On"

REPLAY - Écoutez ou réécoutez #LeDriveRTL2 de Eric Jean Jean du 30 août 2017.

Led Zeppelin en 1979
Led Zeppelin en 1979
Crédit : Neal Preston - Atlantic Records
#LeDriveRTL2 du 30 août 2017
26:04
Eric Jean-Jean
Eric Jean-Jean
Animateur

Led Zeppelin "Ramble On"

Un morceau qu'on trouve sur le second disque de Led Zeppelin sorti en 1969. Soit 15 ans après la publication du premier volume de la trilogie Le Seigneur des anneaux, la saga de J. R. R. Tolkien qu'avait adoré Robert Plant, le chanteur du groupe. A tel point, que dans ce morceau Ramble On (partir en vadrouille, en excursion…) Robert Plant va évoquer l'univers fantastique de Tolkien à plusieurs reprise. Un monde baigné de magie, dans les profondeurs du Mordor où Gollum rampait.... On peut facilement voir ce morceau comme une interprétation du voyage de Frodo, le principal protagoniste du roman dans ses mots. Robert plant, un grand fan de Tolkien, il avait même appelé un de ses chien "Strider" (l'Arpenteur) qui est un alias pour Aragorn un des personnage principal du Seigneur des anneaux… 

À lire aussi

Le monde de Tolkien n'a d'ailleurs pas inspiré que Led Zeppelin. D'autres groupes rock ont écrit des morceaux s'inspirant de son univers : Pink Floyd, gnom, Genesis dans le morceau Stagnation ou encore Black Sabbath avec The Wizard qui fait référence au personnage de Gandalf, le sorcier du Seigneur des anneaux.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/