1. Accueil
  2. Évènements
  3. La genèse de "Black Hole Sun" de Soundgarden
1 min de lecture

La genèse de "Black Hole Sun" de Soundgarden

Écoutez ou réécoutez #LeDriveRTL2 de Stéphanie Renouvin, Mathilde Courjeau du 3 novembre 2017.

Soundgarden
Soundgarden
#LeDriveRTL2 du 03 novembre 2017
18:34
Stéphanie Renouvin & Bertrand Laidain

Soundgarden "Black Hole Sun"

Black Hole Sun est un titre extrait de l'album Superunknown sorti 1994. Sans aucun doute le morceau le plus connu de Soundgarden pourtant créateur des riffs les plus explosifs de l'univers du grunge…

Nous sommes en 1993, Chris Cornell, la voix du groupe est dans sa voiture en direction d'un studio situé à 40 minutes de Seattle, sa ville d'origine où le groupe est en train d'enregistrer une nouvelle version de New Damage pour un album caritatif. La radio est allumée et Chris Cornell n'écoute que d'une oreille le flash info, il croit entendre les mots "black hole sun", c'est une erreur mais l'association d'un "black hole" (trou noir) avec le mot "sun" (soleil) l'intrigue et l'inspire. Il pense directement aux associations d'idées que Pink Floyd utilisait au début de leur écriture quand Syd Barrett faisait ce genre d'oxymore dans les paroles, l'ambiance atmosphérique du titre y est presque un hommage d'ailleurs. La mélodie lui vient immédiatement et il se la chante en boucle dans la voiture et l'enregistre en arrivant au studio, d'abord sur un dictaphone et le lendemain avec le groupe.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/