1. Accueil
  2. Évènements
  3. L'amour impossible version Radiohead
1 min de lecture

L'amour impossible version Radiohead

Écoutez ou réécoutez #LeDriveRTL2 de Eric Jean Jean, Mathilde Courjeau du 28 nov. 2018.

Radiohead
Radiohead
L'amour impossible version Radiohead (28/11/18)
36:25
#LeDriveRTL2 du 28 novembre 2018
06:29
Eric Jean-Jean
Eric Jean-Jean

Radiohead "Talk Show Host", extrait de la bande originale de "Romeo + Juliet"

Quand Baz Luhrmann, en 1996, transporte la Vérone de Shakespeare à Verona Beach, un quartier défavorisé et violent dans banlieue de Los Angeles, le monde va découvrir Leonardo Dicaprio et Claire Danes  dans leurs fulgurances, violences et romantismes et surtout une version du classique de Shakespeare au travers d’une critique de la société et des médias. Nous sommes dans les années 90 et la toute-puissance de la télévision, point central de la vie quotidienne occidentale, offre un miroir déformé de la réalité où s’aimer, passionnément, est visiblement impossible. 

La bande originale du film alterne romance et modernité. Les guitares de Garbage côtoient la voix de Des'ree qui illustre la premiere rencontre des amoureux au bal. Puis Baz Luhrmann, grand mélomane est allé chercher des sonorités inédites… jusqu’en suède par exemple, un duo qui marchait très bien localement et qui venait de sortir son 3e album : The Cardigans. D'ailleurs, pour la petite histoire Lovefool est une chanson écrite sur un coin de table à l’aéroport… 

Mais ce qui intéresse Mathilde Courjeau dans #LeDriveRTL2 du 28 novembre 2018 c’est Radiohead, dont deux chansons ont été utilisées. Exit Music, écrite spécialement pour la scène de fin par le groupe alors qu’ils sont en tournée aux Etats-Unis en ouverture d’Alanis Morissette. Et puis Talk Show Host, la face B du single de The Bends, dont la langueur trip hop, et la violence des rythmiques naissantes illustrent la dépravation de la société, au même titre que l’amour impossible de Roméo et Juliette. 

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/