Quand Baz Luhrmann, en 1996, transporte la Vérone de Shakespeare à Verona Beach, un quartier défavorisé et violent dans banlieue de Los Angeles, le monde va découvrir Leonardo Dicaprio et Claire Danes dans leurs fulgurances, violences et romantismes et surtout une version du classique de Shakespeare au travers d’une critique de la société et des médias. Nous sommes dans les années 90 et la toute-puissance de la télévision, point central de la vie quotidienne occidentale, offre un miroir déformé de la réalité où s’aimer, passionnément, est visiblement impossible.
La bande originale du film alterne romance et modernité. Les guitares de Garbage côtoient la voix de Des'ree qui illustre la premiere rencontre des amoureux au bal. Puis Baz Luhrmann, grand mélomane est allé chercher des sonorités inédites… jusqu’en suède par exemple, un duo qui marchait très bien localement et qui venait de sortir son 3e album : The Cardigans. D'ailleurs, pour la petite histoire Lovefool est une chanson écrite sur un coin de table à l’aéroport…
Mais ce qui intéresse Mathilde Courjeau dans #LeDriveRTL2 du 28 novembre 2018 c’est Radiohead, dont deux chansons ont été utilisées. Exit Music, écrite spécialement pour la scène de fin par le groupe alors qu’ils sont en tournée aux Etats-Unis en ouverture d’Alanis Morissette. Et puis Talk Show Host, la face B du single de The Bends, dont la langueur trip hop, et la violence des rythmiques naissantes illustrent la dépravation de la société, au même titre que l’amour impossible de Roméo et Juliette.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte