1. Accueil
  2. Évènements
  3. Plongée dans les 70's avec "Almost Famous" et "Tiny Dancer"
1 min de lecture

Plongée dans les 70's avec "Almost Famous" et "Tiny Dancer"

Écoutez ou réécoutez #LeDriveRTL2 de Eric Jean Jean, Mathilde Courjeau du 24 oct. 2018.

Elton John dans les 70's
Elton John dans les 70's
Plongée dans les 70's avec "Almost Famous" et "Tiny Dancer" (24/10/18)
32:08
#LeDriveRTL2 du 24 octobre 2018
08:03
Eric Jean-Jean
Eric Jean-Jean

Elton John "Tiny Dancer"

Almost Famous est un film sorti en 2000 écrit et réalisé par Cameron Crowe. On le connait pour ses excellents films comme Jerry Maguire, Rencontres à Elizabethtown, Vanilla Sky. Et tous ont des bandes originales ébouriffantes, Almost Famous compris. 

Là où Almost Famous est intéressant c’est qu’il est semi autobiographique. Pourquoi Led Zeppelin, Eagles, Lynyrd Skynyrd font-ils partie de la B.O. par exemple ? Parce que Cameron Crowe avant de faire des films a été pigiste pour le magazine américain Rolling Stone et il suivait les groupes en tournée pour écrire sur eux, leurs concerts, leur processus créatifs. Avec ce film on plonge donc dans les 70’s avec l’histoire d'un journaliste adolescent qui couvre la tournée du groupe de rock Stillwater, inventé pour le film, et la rencontre avec les groupies. 

Frances McDormand, Kate Hudson, Anna Paquin, Zoey Deschanel, le film est une collection d’actrices formidables et un film choral dans lequel tous vont se retrouver dans une scène magistrale : un tour bus, la radio commence à jouer Tiny Dancer d’Elton John et tout le monde chante en cœur. 

Ce titre est sorti en 1971 sur le sublime album Madman across the water. Si la musique est d'Elton John, les paroles du disque et celles de Tiny Dancer sont de Bernie Taupin, son partenaire musical de longue date. "Blue jean baby, L.A. lady, seamstress for the band", les paroles d'ouverture sont une référence à Maxine Feibelman, la compagne de Bernie Taupin à l'époque qui les accompagnait aussi et qui faisait office de costumière pour Elton John. Tiny Dancer évoque la liberté d'esprit des femmes californiennes dans les années 70, plus libérées, plus lumineuses que les femmes en Angleterre visiblement… Tiny Dancer, sa puissante guitare américaine, ses sublimes arrangements de cordes. Après avoir vu le film, vous ne l’écouterez peut-être plus de la même manière...

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/