1. Accueil
  2. Évènements
  3. L'album d'Etienne Daho qui a révolutionné la pop française
1 min de lecture

L'album d'Etienne Daho qui a révolutionné la pop française

Écoutez ou réécoutez #LeDriveRTL2 de Eric Jean Jean, Mathilde Courjeau du 22 oct. 2018.

Etienne Daho - La Notte, la Notte
Etienne Daho - La Notte, la Notte
L'album d'Etienne Daho qui a révolutionné la pop française (22/10/18)
35:28
#LeDriveRTL2 du 22 octobre 2018
07:10
Eric Jean-Jean
Eric Jean-Jean

L'album de la discographie idéale du #DriveRTL2 de ce lundi 22 octobre est La Notte, la Notte, le deuxième album d’Etienne Daho sorti en 1984. Et son premier à avoir du succès. Très rapidement disque d’or il deviendra même platine en 1995… A une époque où être disque de platine signifiait encore avoir vendu beaucoup. Et on peut dire que ce disque est une véritable madeleine de Proust pour Eric Jean-Jean, dès les premières notes, les souvenirs affluent, comme une connexion directe avec ses 15 ans. 

Mais pourquoi cet album a-t-il révolutionné la pop française ? Tout simplement parce qu’Etienne Daho y réussit le prodige de mélanger "branchitude", "chiquitude", "pop-attitude" et succès. Dans ce disque, à la pochette signée des photographes Pierre et Gilles (la marinière et le perroquet, pour l’anecdote, c’est un hommage à Rendez-vous, un album d’Alain Chamfort sorti un an plus tôt), Etienne Daho rend hommage à l’une de ses idoles de toujours : Françoise Hardy dont il reprends le Si je m’en vais avant toi, une chanson dont il, s’offrira même le luxe, quelque temps après, de l’interpréter en duo avec son auteur

La Notte, la Notte, c’est la légèreté d’une époque, les années 80, et les sorties nocturnes. Trois chansons traitent de ce sujet :  Je vais encore sortir ce soir, pas besoin de sous titre, le slow sucré et alcoolisé Laisse tomber les jaloux et puis : Sainte Lunaire Dimanche matin… Une chanson composée par Arnold Turboust et écrite à l’arrache en une nuit parce que le temps de studio était épuisé.

Avec cet album, Etienne Daho va écrire la bande son de milliers de jeunes, dont Eric Jean Jean, notamment grâce à ce fameux Week-end à Rome avec son sax en boucle, celui de Jean-Louis Chautemps et surtout la voix, en italien de Lio, l’icône du moment et grande copine d’Etienne Daho. Une chanson qui sera le tube de l’été 1984. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire