1. Accueil
  2. Évènements
  3. Muse, The Rolling Stones et Henri Padovani dans #LeDriveRTL2
3 min de lecture

Muse, The Rolling Stones et Henri Padovani dans #LeDriveRTL2

REPLAY - Au programme de l'émission #LeDriveRTL2 du 21 septembre 2016, "Feeling Good" de Muse, "Brown Sugar" de The Rolling Stones et "Rock'n Roll... Of Corse!" un documentaire sur Henri Padovani.

Muse en concert
Muse en concert
Crédit : Hans Peter
#LeDriveRTL2 du 21 septembre 2016
00:08:51
Eric Jean-Jean & Bertrand Laidain

Muse "Feeling Good"

#LeDriveRTL2 a choisi de diffuser de grands moments live jusqu'à la fin de la semaine, aujourd'hui c'est une chanson interprété par Muse, mais que Matthew Bellamy et sa bande n'ont pas écrit. En effet Feeling Good a été écrit pour une comédie musicale de 1964 : The Roar of the Greasepaint – The Smell of the Crowd (en français ça donne l'odeur de la foule). En 1965 Nina Simone reprend le titre dans l'album I Put a Spell on You et en fait un tube, John Coltrane en fait un standard de jazz et Michael Bublé le reprend également sur scène. Muse, quand à eux, vont la reprendre en 2001 sur l'album Origin of Symmetry, leur deuxième album studio, et le titre va rapidement devenir un classique lors de leurs concerts. On écoute la version enregistré sur HAARP le troisième album live du groupe, enregistré au Wembley Stadium.

The Rolling Stones "Brown sugar"

Un morceau de 1971 que l'on retrouve sur l'album culte Stincky Fingers. Un morceau que Mick Jagger a écrit pendant le tournage de Ned Kelly, un film dans lequel il tient le premier rôle. La sombre histoire d'un hors-la-loi australien a la fin du XIXe siècle. 

Le morceau a plusieurs lectures. Il évoque à la fois la condition des esclaves noires aux États-Unis qui étaient abusées par leurs maitres blancs devenant des "brown sugar", des sucres bruns, mais il aussi peut évoquer l'addiction à la drogue. Le "brown sugar" étant un mot d'argot pour désigner l'héroïne. Dernière hypothèse, Mick Jagger aurait été inspiré par Claudia Lennear, l'une des choristes de Ike Turner, avec qui il aurait eu une relation, elle était donc son "brown sugar".

Sur cette chanson, Keith Richards a déclaré: "Je suis le maître du riff. Le seul que j'ai loupé et que Mick a trouvé, c'est Brown Sugar, et je dis bravo. Là, il m'a bluffé. Je l'ai arrangé un petit peu, mais c'est bien lui, paroles et musique."

À écouter aussi

C'est le premier morceau que le groupe a sorti sur son propre label Rolling Stones records et pour lequel ils ont créé le fameux logo de la bouche avec la langue sortie. 

Rock'n Roll... Of Corse!

Documentaire autour du personnage d'Henri Padovani, le premier guitariste et un des membres fondateur du groupe The Police. En 1976 il a 24 ans et  débarque à Londres de sa Corse natale, au moment où naissait le mouvement punk, qu'il nous raconte : 

"Les mecs disaient No Future, ils te disent "on n'a pa