1. Accueil
  2. Évènements
  3. "Nevermind" de Nirvana, l'album d'une génération
1 min de lecture

"Nevermind" de Nirvana, l'album d'une génération

Écoutez ou réécoutez #LeDriveRTL2 de Eric Jean Jean, Mathilde Courjeau du 17 sept. 2018.

Nirvana
Nirvana
#LeDriveRTL2 du 17 septembre 2018
07:38
Eric Jean-Jean
Eric Jean-Jean

Nirvana "Something in the Way"

L’album d’une génération. Une pochette culte. Et des riffs qui 27 ans après résonnent encore dans nos cœurs d’éternels adolescents rebelles. Smells like teen spirit ou la pop grunge song inspirée à Kurt Cobain par son admiration pour les Pixies.
 
Cet album produit par Butch Vig de Garbage dans le studio Sould City de Los Angeles a été compliqué. Changement de batteur, déjà, puisque c’est cet album qui marque l’arrivée de Dave Grolh à la place de Chad Channing. Et Butch Vig qui devra ruser pour que Kurt se plie aux besoins de la production, l’enregistrement d’Overdub par exemple. Après  coup, et chose rarement évoquée, Kurt Cobain dira qu’il ne supportait pas la production de l’album trop commerciale, se sentant "terriblement mal à l’aise".  (C’est que qui les poussera dans les bras de Steve Albini semi dieu du punk,  pour In Utero.)

Quand il parle de production commerciale, c’est aussi dû, probablement, à la pression du label Geffen, pour qui ils ont quitté Sub Pop. Il en reste toutefois un disque puissant et dense, un repère dans le grunge, dans l’indignation de Cobain face à la célébrité, la société et ses propres démons. Dans Something In The Way, il est question d’une phase de la vie de Cobain. Il était parti de chez lui et vivait sous un pont de sa ville Aberdeen, dans les environs de Seattle. La douleur transparaît dans cette balade sombre. Enrichie d’un mélancolique violoncelle.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/