1. Accueil
  2. Évènements
  3. "Black Dog" de Led Zeppelin composé par John Paul Jones
1 min de lecture

"Black Dog" de Led Zeppelin composé par John Paul Jones

REPLAY - Écoutez ou réécoutez #LeDriveRTL2 de Eric Jean Jean du 10 avr. 2017.

Eric Jean Jean
Eric Jean Jean
Crédit : Maxime Villalonga
#LeDriveRTL2 du 10 avril 2017
12:17
Eric Jean-Jean
Eric Jean-Jean

Le morceau d'ouverture de Led Zeppelin 4 sorti en 1971
Une fois n'est pas coutume, c'est John Paul Jones le bassiste du groupe qui a eu l'idée de cette chanson en écoutant Electric Mud, l'album de Muddy Waters sorti en 1968. Il a eu envie de tenter un blues électrique avec une basse entêtante, comme un voyage. 

Si la chanson s'appelle Black Dog, rien à voir avec les paroles, puisque Black Dog n'est jamais mentionné dans la chanson, plutôt un véritable chien noir, un labrador précisément, qui trainait dans le coin de Headley Grange, ou le groupe enregistrait l'album. Le chien n'avait pas l'air d'avoir de maître et le groupe s'est occupé de lui, l'a nourri pendant leur résidence. Quand le morceau était finit et qu'il fallait lui donner un nom… il devint black dog. 
Anecdote pour les aficionados bassistes qui nous écoutent : il s'agit d'un des seuls morceaux pour lequel John Paul Jones a besoin d'un pick pour jouer de cette basse entêtante.  

Du lundi au vendredi de 16h à 19h, Eric Jean-Jean vous présente le Drive RTL2 : du son pop-rock, des chroniques, des sessions acoustiques, des lives, des interviews, des jeux, de l'info et surtout des invités exceptionnels... le tout dans la détente et la bonne humeur d'une émission "after work".

À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire