1. Accueil
  2. Évènements
  3. Blondie : "Heart of Glass", quand le groupe passe de la new wave au disco
1 min de lecture

Blondie : "Heart of Glass", quand le groupe passe de la new wave au disco

REPLAY - Écoutez ou réécoutez #LeDriveRTL2 de Eric Jean Jean du 09 mai 2017.

Blondie en 1977
Blondie en 1977
#LeDriveRTL2 du 09 mai 2017
12:06
Eric Jean-Jean & Bertrand Laidain

Nous sommes à New York à la fin des années 70, le mouvement new wave prend de l'ampleur et le groupe Blondie fait partie des musiciens influents et moteur du mouvement avec les Ramones et Talking Heads par exemple. Ils jouent depuis quelques temps sur scène leurs deux premiers disques et ce morceau qui n'apparait encore nulle part Once I Had a Love est à l'époque une ballade bluesy et reggae, un morceau personnel qui fait partie des premiers morceaux écrits par Debbie Harry, la chanteuse du groupe !

Lors d'un concert en 1978 le producteur Mike Chapman les voit en concert et c'est lui qui va produire le 3e disque du groupe alors que la disco déferle sur Manhattan. Il va prendre ce morceau et le teinter de disco ce qui va attirer les foudres les aficionados de la new wave, considérant alors Blondie comme des traitres. Pour remuer le couteau dans la plaie, le groupe va tourner le clip de la chanson dans le temple du disco new yorkais, le club 54. Ce morceau s'est immédiatement classé #1 des ventes aux États-Unis et en Angleterre et reste un des plus grands classiques du groupe.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/