1. Accueil
  2. Évènements
  3. L'histoire de "Wind Of Change" de Scorpions dans #LeDriveRTL2
1 min de lecture

L'histoire de "Wind Of Change" de Scorpions dans #LeDriveRTL2

REPLAY - Écoutez ou réécoutez #LeDriveRTL2 du 06 décembre 2016.

SCORPIONS en concert au Zénith de Lille
SCORPIONS en concert au Zénith de Lille
#LeDriveRTL2 du 06 décembre 2016
00:09:49
Eric Jean-Jean
Eric Jean-Jean

Scorpions "Wind of Change"

Sorti en 1990 sur l'album Crazy world et porté par un clip sublime mêlant des images du groupe en concert et celles de la chute du mur de Berlin, mais ce morceau ne parle pas de la chute du mur de Berlin.

Le morceau prend racine en 1988 pendant la tournée de l'album Savage Amusement. A ce moment-là, c'était un rêve pour le groupe de jouer en Russie, faire quelque chose de juste et de beau pour les Russes, pour réconcilier les nations par la musique. Amener du Rock n roll et de l'amour plutôt que des tanks et des armes.

L'année suivante le groupe revient pour le Moscow Music Peace, le premier festival de musique rock occidentale donné dans le bloc soviétique. A leurs côtés Bon jovi, Mötley Crüe et Jam. Klaus Meine est bouleversé par les changements dans le bloc soviétique en à peine un an. C'est ce changement de Léningrad à Moscou qui a inspiré ce morceau.

Quant au sifflement Klaus Meine a eu l'idée du riff alors qu'il n'avait pas son instrument a porté de main, il l'a donc sifflé aux autres membres du groupe qui ont décidé que c'était parfait comme ça. Le seul problème c'est qu'en studio, producteurs et directeurs artistiques n'aimaient pas ça et voulaient absolument le remplacer par de la guitare. Le groupe a dû se battre pour garder ce sifflement.

À lire aussi