1. Accueil
  2. Évènements
  3. "Hotel California", le titre mystérieux des Eagles
1 min de lecture

"Hotel California", le titre mystérieux des Eagles

REPLAY - Écoutez ou réécoutez #LeDriveRTL2 de Eric Jean Jean du 05 sept. 2017.

The Eagles sur la scène des Grammy Awards
The Eagles sur la scène des Grammy Awards
Crédit : capture d'écran YouTube
#LeDriveRTL2 du 05 septembre 2017
00:18:05
Eric Jean-Jean
Eric Jean-Jean

Eagles "Hotel California"

Hotel California a vu les hypothèses les plus folles naître dans l'esprit de ses admirateurs. Une chanson sur le satanisme par exemple ou encore sur l'addiction à la drogue, ce fameux "Hotel California" devenant une métaphore pour un centre de désintoxication. De nombreuses analyses très poussées sont à lire sur internet. 

La "vraie signification" du morceau serait plutôt une métaphore de  l'industrie musicale de Los Angeles. Une prison dorée dans laquelle un artiste entre pour ne plus jamais pouvoir en ressortir, ou la difficulté pour un artiste à trouver l'équilibre entre son art et le commerce, la face sombre du paradis et de la célébrité.

Le riff de guitare est venu un soir de juillet 1975 à Don Felder des Eagles dans une maison à Malibu. Il l'a immédiatement fait écouter aux membres du groupe, qui l’adorent immédiatement. Mais ils vont mettre 8 mois à l'enregistrer. Un problème de perfectionnisme probablement. 8 mois dans un studio, enfermés, à jouer ce morceau, à enchainer les prises et jouer au ping pong. Car ils se sont perfectionnés au ping pong en même temps que le morceau est né et ça c'est Don Henley qui l'a raconté quelques années plus tard à Rolling Stone magazine. 

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.