1. Accueil
  2. Évènements
  3. "If I Ever Feel Better" la pop fraîche mais pointue de Phoenix
1 min de lecture

"If I Ever Feel Better" la pop fraîche mais pointue de Phoenix

Écoutez ou réécoutez #LeDriveRTL2 de Eric Jean Jean, Mathilde Courjeau du 05 juin 2018.

Phoenix
Phoenix
#LeDriveRTL2 du 5 juin 2018
15:35
Eric Jean-Jean
Eric Jean-Jean

Phoenix "If I Ever Feel Better"

If I Ever Feel Better, le titre du jour est le premier tube du groupe, et est extrait de leur premier album United sorti en 2001. 

Si Phoenix sont les illustres les représentants de la french touch à l'international aux cotés de Daft Punk et Air (ils font tous partie de ce que l'on a pu surnommer la "confrérie versaillaise") ils se distinguent des autres groupes de ce genre par l'utilisation d'instruments plutôt que des machines…

If i ever feel better, est un titre léger en apparence, une bulle de pop fraîche et sautillante mais qui en profondeur s'inspire des multiples influences très pointues du groupe : ils utilisent par exemple un sample d'un compositeur de jazz japonais Toshiyuki Honda. La force de Phoenix a toujours été la richesse de leurs influences. De la chanson populaire italienne des anées 70 à l’éléctro la plus pointue (à ce sujet n'hésitez pas à réécouter leur Pop Rock Studio).

Les guitares sont complexes pour accompagner la voix presque innocente du chanteur Thomas Mars…  Ces guitares et cette voix recevront d'ailleurs quelques années plus tard un Grammy award pour l'album Wolfgang Amadeus Phoenix.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/