1. Accueil
  2. Évènements
  3. "Unplugged" d'Eric Clapton, l'album qui n'aurait jamais dû sortir
1 min de lecture

"Unplugged" d'Eric Clapton, l'album qui n'aurait jamais dû sortir

Écoutez ou réécoutez #LeDriveRTL2 de Eric Jean Jean, Mathilde Courjeau du 03 sept. 2018.

Eric Clapton
Eric Clapton
"Unplugged" d'Eric Clapton, l'album qui n'aurait jamais dû sortir (03/09/18)
00:32:47
#LeDriveRTL2 du 3 septembre 2018
00:08:26
Eric Jean-Jean
Eric Jean-Jean

Eric Clapton "Unplugged"

C'est l’histoire d’un album qui n’aurait jamais dû être édité et qui finalement est devenu l'œuvre la plus populaire dEric Clapton. Le guitariste venait enregistrer l’émission qui allait ouvrir la 3e saison des MTV Unplugged au Bray Studio de Windsor. L’idée, évidemment en acoustique, était d’alterner une set list entre ses tubes et des classiques de blues, source de son influence depuis sa jeunesse. Muddy Waters, Bo Diddley ou encore Big Bill Broonzy.

Hey Hey, par exemple c’était la premiere chanson de blues qu’il avait entendu enfant, et c’est celle qu’il jouait seul sur ses premières scènes. Ici il est accompagné de deux guitariste. Il allait aussi présenter en avant-première 5 nouvelles chansons toutes écrites dans les semaines après la mort tragique de son fils Connor. Tears In Heaven bien entendu mais aussi Lonely Stranger et Circus Left Town sur la dernière soirée qu’il a passé avec son fils. Des versions acoustiques qu’il annonce comme encore à arranger et développer avant qu’elles ne se retrouvent sur un album studio. Beaucoup d’émotion pour cet enregistrement donc et quelques erreurs techniques qui en font un album atypique. Par exemple Layla, qu'on entend ici dans sa version aujourd’hui la plus connue sera toutefois une surprise pour le public le soir de l’enregistrement puisque Clapton a choisi de la simplifier et de la ralentir. 

Bref Clapton ne voulait pas sortir ce disque. Mais son producteur insiste. Ils parient alors 1000 livres qu’il n’en vendra pas plus de 5000 copies. Son producteur a encadré le billet. 26 millions d’exemplaires ont été vendus à ce jour. 

Une anecdote peu connue, Lou Reed devait enregistrer un acoustique juste après Clapton. Le public devait rester pour le deuxième enregistrement mais Lou Reed n’est jamais venu. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi