1. Accueil
  2. Évènements
  3. Le Bonus du #DriveRTL2 du 1er mai 2021
4 min de lecture

Le Bonus du #DriveRTL2 du 1er mai 2021

Le week-end #LeDriveRTL2 continue. Dans le Bonus du #DriveRTL2 Caroline Chimot fait découvrir aux oreilles curieuses les sorties Pop-Rock du moment, énergiques, douces, sautillantes ou poétique il y en aura pour tous les goûts.

The Black Keys
The Black Keys
Crédit : The Black Keys
Le Bonus du #DriveRTL2 (01/05/21)
09:54
Le Bonus du #DriveRTL2
Caroline Chimot

Au menu du bonus du #DriveRTL2 de cette semaine, Charlotte Cardin, notre révélation de l’année, les irlandais de Villagers, les héritiers des Beatles de Field Music, mais aussi le grand retour de Noel Gallagher, Billie Eillish et les Black Keys qui vous emmènent sur les bords du Mississipi.

Si vous n’avez pas peur de voyager, on embarque tout de suite, direction Québec, pour retrouver Charlotte Cardin et XOXO. On manquait cruellement de femmes dans notre top album 2021, en voici une qui vient bousculer l’histoire. On l’a déjà reçu deux fois dans #LeDriveRTL2 cette année et pour cause, elle vient de sortir son très attendu 1er album qui assoit toutes nos certitudes. Charlotte va manger le game cette année. La jolie québécoise a 26 ans mais elle connait bien la lumière. Mannequin Elite a 15 ans, elle participe en 2013 à "La Voix" (l’equivalent québécois de "The Voice"). 

Depuis, elle a sorti deux EP :  Big Boy et Main Girl en 2016 et 2017. Ca faisait donc 4 ans qu’on attendait l’album Phoenix. L’album où Charlotte tel un phénix renait de ses cendres, elle s’est débarrassée de sa relation toxique et nous offre un album avec du Girl Power à l’intérieur. Un album sublime et chaudement recommandé par le #LeDriveRTL2, autant que le titre "XOXO". Les fans de la série Gossip Girl auront la référence, pour les autres "XOXO" est une formules de politesses qu’on trouve à la fin d’une lettre et qu’on pourrait traduire par "bisou bisou".

 Avec Villagers et leur single The First Day on atterrit sans rien faire en Irlande. Le groupe fondé en 2008 avec à sa tête Conor O'Brien sort The first Day, le premier single annonciateur de Fever Dreams, un cinquième album qui sortira le 20 août prochain. On peut les qualifier d’assez réguliers puisqu’ils sortent un album tous les 2-3 ans. Ils ont fait des premières partie pour Tracy Chapman entre autres. Avec ce nouvel album ils promettent d’aider à surmonter la morosité du moment.

À lire aussi

Si The First Day a commencé comme un essai de musique électronique, très Hot Chip ou the XX. Le titre change de physionomie gonflé par des cuivres ou s’accroche la voie de O'Conor. Mixé par David Wrench, un habitué de ces jeux de textures musicales notamment chez Frank Ocean, ou The XX.

Vous pensiez que les Beatles c’était fini ? Pas du tout, en tout cas certains ont trouvé le moyen de leur faire un gros clin d’oeil. Le Field Music des frères Brewis revienne avec un huitième album en 16 ans de carrière. Après le très réussi Making A New World sorti début 2020, qui a vu sortir quatre singles, les voilà déjà de retour avec le très bon Flat White Moon. Pour celui-ci ils s'éloignent de l'écriture ouvertement politique de leurs deux derniers disques, ils avaient traité, dans les précédents de thèmes comme le Brexit ou les conséquences de la Première Guerre mondiale. Ici on les sent plus légers dans les propos mais peut être un peu plus sombres aussi dans leurs mélodies.
 
Nos petits anglais n’ont pas peur d’assumer leurs influences Beatlesque When You Last Heard From Linda semble tout droit sortie de l’album blanc avec ses cordes orientales, vous devriez ressentir des les premieres notes, l’âme de McCartney planner. On aime le titre qui fait évidemment référence à la femme de Paul. C’est bien imité, c’est plagié, c’est ce que vous voulez, mais on a adoré.

Le groupe Noel Gallagher’s High Flying Birds formé par Noel en 2011, annonce la sortie de Back The Way We Came : Vol 1 (2011-2021), un double album composé de 18 titres dont 2 inédits, qui célèbre les 10 ans de carrière du groupe et dont la sortie prévue pour le 11 juin 2021. Minutieusement sélectionné et entièrement compilé par Noel, ce best of contiendra des chansons des trois albums de High Flying Birds et des trois EPs sortis ces dix dernières années mais surtout  deux nouvelles chansons produites par Noel Gallagher et Paul "Strangeboy" Stacey : We're On Our Way Now et Flying On The Ground.

Pendant que Noel célèbre ses dix ans de carrière post Oasis, Billie Eilish revient avec une ballade Your Power. Pas franchement besoin de presenter Billie Eilish mais il est bon de rappeler que la chanteuse de 19 ans a pris d'assaut la scène américaine avec le succès de son premier album, When We All Fall Asleep, Where Do We Go?, qui était sorti en mars 2019. Elle a depuis signé No Time To Die, single du prochain James Bond, Mourir peut attendre.
Début 2020, elle est aussi devenue la plus jeune artiste de l'histoire à recevoir les Grammy Awards de révélation de l'année, chanson de l'année, enregistrement de l'année et album de l'année.Elle a sorti en fin de semaine sa ballade Your Power, nouvel extrait de son deuxième album, Happier Than Ever, enregistré pendant la pandémie, et dont la sortie est prévue pour juillet.

Le blues des Black Keys est de retour avec Crawling Kingsnake. Deux ans après Let’s Rock, un album de blues rock abrasif, Dan Auerbach et Patrick Carney ont retrouvé leur studio de Nashville pour créer Delta Kream, un dixième album attendu pour le 14 mai et qui devrait plaire aux fans de la première heure. Le duo s’est inspiré des grands artistes du Mississippi Hill Country Blues. 
La semaine dernière The Black Keys a sorti le premier extrait : une reprise de Crawling Kingsnake, un blues né dans les années 20 et enregistré pour la première fois en 1941 par Big Joe Williams avant d'être popularisé, par les grands noms du blues comme John Lee Hooker au début de sa carrière en 1949, Tout le monde l’a reprise, Muddy Waters et plus tard par The Doors, ou Etta James. On a hate de découvrir les 11 titres a l’origine de l’inspiration du duo.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/