1. Accueil
  2. Évènements
  3. Le lundi est-il vraiment le pire jour de la semaine ?
2 min de lecture

Le lundi est-il vraiment le pire jour de la semaine ?

REPLAY - Écoutez ou réécoutez Le Double Expresso RTL2 de Grégory Ascher, Arnaud Tsamere, Justine Salmon du 20 septembre 2016.

Le double expresso
Le double expresso
Crédit : Maxime Villalonga
Le Double Expresso RTL2 du 20 septembre 2016
01:00:31
Le Double Expresso RTL2 du 20 septembre 2016
59:55
WhoooWhooo
04:05
Le Rêve de l'auditeur
03:10
La Tête dans le quiz
01:52
L'Horoscope du Double Expresso
02:52
La Question de Justine
03:01
La revue de presse
10:40
Grégory Ascher & Justine Salmon

Le rêve d'Arnaud

Ce matin, Grégoire a rêvé qu'il vivait une histoire d'amour avec Arnaud dans la file d'attente d'un aéroport. 

La revue de presse

Le lundi est-il vraiment le pire jour de la semaine ? De l'angoisse du lundi à la libération du vendredi, plusieurs études tentent de classer le plus objectivement possible les jours de la semaine. Chaque jour a ses bons et mauvais côtés. Une journaliste de Slate.fr a commencé ses recherches en voulant démontrer que le lundi est objectivement le pire jour de la semaine. Il s'agit du retour au travail après un week-end de repos et le début d'une semaine dont on peine encore à voir le bout...

Mais une étude américaine va à l'encontre de cette idée reçue. Si le lundi nous paraît aussi désagréable, c'est simplement à cause de notre "difficulté innée au changement". Des chercheurs de la London School of Economics sont arrivés à la conclusion que le mardi serait bien plus traître et difficile à surmonter que le lundi.

Des chercheurs en psychologie de l'université de Sydney ont quand à eux conclu que le jour de la semaine où notre moral est au plus bas est le mercredi car c'est le jour où le week-end passé est déjà loin et où l'on se rend compte que le prochain n'est pas pour tout de suite.

À lire aussi

Dans une étude publiée en 2014, deux scientifiques américains démontrent que nous sommes plus heureux le samedi et le dimanche. Dans une deuxième étude, dont ils ont publié les conclusions dans le New York Times en janvier 2016, ils expliquent que notre attachement pour les week-ends est lié à l'augmentation du temps passé avec nos proches. Être en compagnie de nos amis ou de notre famille compterait ainsi pour près de la moitié du pic de bien-être ressenti le week-end. 

Des français vont tenter de devenir champions du monde de couscous : Momo et Selma de Bailleul dans le Nord, concourent en Sicile pour devenir champions du monde de couscous. Dix pays sont candidats. Greg, Arnaud et Justine en ont profité pour vous donner le top 3 des sports improbables où la France est championne du monde à savoir : la pêche à la mouche, le cache cache et le Mölkky (un jeu d'origine finlandaise).
 
Et ce matin le champion du jour c'est Arnaud Tsamere qui a voulu vous parler de son expérience de la veille. Après un tournage, il a pris un train à Niort vers 20h, qui est finalement arrivé ce matin Gare Montparnasse à 05h04. Pour savoir ce qu'il s'est passé pendant les 9h de voyage réécoutez en replay ou en podcast le Double Expresso.

La tête dans le quiz

Marius de Saint Maur des fossés repart avec le DVD du film Monster Money avec George Clooney et Julia Roberts.

WhoooWhooo

Stéphanie de Tours repart avec le DVD du film Monster Money avec George Clooney et Julia Roberts. Marie de Saint Aubain de Médoc gagne un séjour pour 2 en République Dominicaine avec Air France et Viva Wyndham V Samana.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/