1. Accueil
  2. Évènements
  3. Le cabinet médical du futur
3 min de lecture

Le cabinet médical du futur

REPLAY - Écoutez ou réécoutez Le Double Expresso RTL2 de Grégory Ascher, Arnaud Tsamere, Justine Salmon du 19 janvier 2017.

Le double expresso
Le double expresso
Crédit : Maxime Villalonga
WhoooWhooo
03:52
Le Rêve de l'auditeur
02:43
La Tête dans le quiz
02:11
L'Horoscope du Double Expresso
01:28
La Question de Justine
04:12
La revue de presse
14:45
Le Double Expresso RTL2 du 19 janvier 2017
41:26
Le Double Expresso RTL2 du 19 janvier 2017
38:55
Le Double Expresso RTL2 du 19 janvier 2017
37:33
Le rêve d'Arnaud Tsamere : Cabochard et Arnaud
02:27
Grégory Ascher & Justine Salmon & Jules Roy & Bertrand Laidain

Le rêve d'Arnaud Tsamere

Ce matin, Arnaud Tsamere a analysé le rêve de cabochard, un nouvel auditeur de l’émission qui apprécie beaucoup Gregory (qu’il appelle Grégoire) et Justine mais qui a un problème avec Arnaud. Cabochard rêve qu'un jour Mr Tsamere soit drôle, que son analyse soit hilarante, car je pense que c'est le but et qu'il arrête de bafouiller quand il lit. Voilà, c’est avec ces quelques informations qu’Arnaud a fait une analyse fine et sans bafouilles. 

La revue de presse

Ces inventions imaginées par des ados. Hier, c’était la journée des inventions des enfants. Et on peut dire que ces écoliers russes sont déjà très brillants : 

Valery Illine a inventé une système couplant une canne et des lunettes pour malvoyants. Des capteurs et les vibromoteurs  permettent d'apercevoir l’obstacle, et d'avertir de de sa présence. Plus l’obstacle est prêt, plus le signal est fort.¿

Valery Strigeous a créé un gant intelligent capable de convertir le langage des signes en paroles. Le gant comprend différents capteurs installés sur les doigts. Chaque mouvement de la main correspond aux lettres de langue des signes. Les signaux sont ensuite envoyés à un ordinateur qui les convertit en lettres et en paroles prononcées par la machine.

À lire aussi

Nikita Tcherniadev, Ilya Danilov et Anton Zaroubine, trois étudiants du lycée en physique et en mathématiques ont inventé une structure en verre organique pouvant comporter pour un centimètre carré jusqu’à 46,3 gigabits d’information.

Oleg Kotchankov a lui inventé un correcteur spécial du sommeil permettra de mettre fin à l’insomnie, de s’endormir facilement et de se réveiller le matin de bonne humeur.  Le correcteur exerce un effet visuel, auditif et tactile. Le masque pour le sommeil comporte des diodes lumineuses qui exercent un effet visuel alors que le programme diffuse de la musique calme et le brassard donne des impulsions quasi imperceptibles à la peau qui aident à se relaxer. 

Le cabinet médical du futur. Forward, c’est le nom d’une start-up créée par Adrian Aoun, un ancien de Google. Elle vient de dévoiler un concept de cabinet médical du futur inspiré par les Apple Stores. En gros, dès votre arrivée, vous êtes passé au scanner pour avoir un premier diagnostic. Une fois ce diagnostic établi, vous êtes convié dans le cabinet du médecin qui peut montrer sur écran en temps réel et grandeur nature les différents organes concernés par une pathologie. Enfin à la sortie, de nombreux appareils connectés peuvent être achetés comme des montres, des bracelets et autres tensiomètres qui permettent d'améliorer la connaissance physiologique du patient en fournissant un grand nombre de données au laboratoire du cabinet. Des patients qui peuvent par ailleurs retrouver l'ensemble des résultats sur une appli de smartphone. Une innovation qui va changer la relation que les gens ont avec la médecine et faire gagner du temps à tout le monde. 

Ce matin, Arnaud Tsamere, Grégory Ascher et Justine Salmon vous ont parlé de Ryan Negri, un citoyen américain qui a voulu tester le "Keyless driving", une des fonctions de sa Tesla (la voiture électrique haut de gamme). Une fonction qui permet de démarrer la voiture sans la clé, simplement avec le smartphone. Le problème c’est que pendant une balade dans le désert, le conducteur s’est arrêté à Red Rock Canyon, une zone blanche, inhabitée où la couverture réseau est inexistante. Il s'est du coup retrouvé  "en panne", au milieu de nulle part car la fonction  qui permet de conduire une Tesla sans avoir besoin de disposer de la clé nécessite une connexion à internet.
 
Arnaud Tsamere, Grégory Ascher et Justine Salmon vous ont parlé ce matin de l’équipe de hand Polonaise qui affronte la France ce soir dans le cadre du Mondial français de Handball. Cette équipe s’est distinguée en dehors du terrain en déplaçant des voitures à mains nues. En effet la semaine dernière, alors qu'ils devaient  affronter la Norvège le bus des Polonais s'est retrouvé bloqué dans un parking à Nantes, ils ont alors décidé de déplacer eux-mêmes des voitures pour lui frayer un chemin...  Et ont ensuite remis les voitures à leur place, comme si de rien n'était...

La tête dans le quiz

Emmanuel de Viry remporte un séjour pour 6 personnes à Center Parcs.

WhoooWhooo

Nolwenn de Sedan remporte Séjour pour 4 personnes à Risoul 1850. Jean Michel de Marseille repart avec Le DVD du film "Frantz" de François Ozon, avec Pierre Niney.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/