1. Accueil
  2. Évènements
  3. Les fautes de français à ne plus faire
2 min de lecture

Les fautes de français à ne plus faire

Écoutez ou réécoutez Le Double Expresso RTL2 de Grégory Ascher, Justine Salmon du 10 nov. 2017.

Grégory Ascher
Grégory Ascher
Crédit : Maxime Villalonga
La Tête dans le quiz
01:57
L'Horoscope du Double Expresso
01:19
La revue de presse
09:10
Le Double Expresso RTL2 du 10 novembre 2017
38:53
Le Double Expresso RTL2 du 10 novembre 2017
38:16
Le Double Expresso RTL2 du 10 novembre 2017
40:32
Dis-moi encore
05:08
Le monde selon Jonathan O’Donnell
03:44
Le Best of du Double Expresso
03:44
Grégory Ascher & Justine Salmon & Jules Roy & Bertrand Laidain

La revue de presse

Les fautes de français à ne plus faire. Ce matin Grégory Ascher et Justine Salmon ont énuméré les fautes de français les plus insupportables. On ne dit pas "malgré qu'il neige" mais "bien qu'il neige", on ne dit pas non plus "des fois" mais "parfois" et on dit "en revanche" et non pas "par contre".  On ne dit pas non plus "Elle a l'air intelligente !" mais "Elle a l'air intelligent !", ni  "La copine à Jules" mais "La copine de Jules", ni "Des fois, il neige en décembre" mais "Parfois, il neige en décembre" et enfin on ne dit pas "Mille (z)excuses" mais "Mille excuses".

La gueule de bois dans toutes les langues. Ce matin Justine Salmon vous a donné la traduction de l'expression "avoir la gueule de bois" dans différentes langues. En Irlande par exemple on dit "I'm in lego" pour dire "je suis en morceaux", au Mexique ils disent "Je suis cru", au Japon on dit "avoir 2 jours d'ivresse"  et dans certains pays d'Amérique ils parlent de caoutchouc alors qu'en France nous parlons de bois.

Les savoirs inutiles

Les boîtes de 12. Vous l'avez appris ce matin dans Le Double Expresso, les oeufs ou les huitres sont généralement vendus à la douzaine car en 622 de l'an de Grâce car à cette époque les commerçants utilisaient la base douze pour les calculs. Ils comptaient sur une seule main et le pouce et additionnait les phalanges des 4 autres doigts.

Les winners du jour

En 1889 Vincent Van Gogh peignant son oeuvre Les Oliviers. En 2017, la directrice du musée d'art Nelson-Atkins de Kansas City dans le Missouri découvre une petite particularité : une sauterelle morte. La petite bête s'est retrouvée sur le tableau certainement lorsqu'il peignait en extérieur. Un coup de vent et elle a complété l'oeuvre de Van Gogh. 

À écouter aussi

Après un accident de voiture Alexia Stringfellow a reçu un message de son assureur lui demandant des photos "de face et de côté". Et au lieu d'envoyer des photos de sa voiture, elle a envoyé des photos d'elle de face et de profil ! 

La tête dans le quiz

Narendra de La Bouëxière repart avec le DVD "Moi, Moche et Mignon 3" + le jeu Call of Duty WWII sur PS4

La Banque RTL2

Françoise de Corrèze remporte un séjour pour 4 personnes aux portes du soleil. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire