1. Accueil
  2. Évènements
  3. Le disque n'a toujours pas la cote en 2015
1 min de lecture

Le disque n'a toujours pas la cote en 2015

REVUE DE PRESSE - L’industrie musicale n’est toujours pas en grande forme. Ses ventes physiques (disques, vinyles, DVD) ont chuté de près de 16% en 2015. C’est ce qu’a annoncé le Snep, principal syndicat des producteurs français.

Les chiffres de l'industrie musicale ont continué à chuter en 2015
Crédit : mikyso
Jules Roy

Le disque n’a plus la cote puisque le Snep, principal syndicat des producteurs français a indiqué lundi que le chiffre d’affaires global de la musique a encore baissé en 2015 (-4.7%). La cause principale, c’est donc la chute des ventes physiques, c’est-à-dire les CD, Vinyles et DVD. Le milieu de la musique s’accroche maintenant au streaming qui a généré l’an dernier plus de 100 millions d’euros de revenus.

Mais il ne faut pas oublier que selon une infographie d’ADAMI (La société civile pour l'Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes), pour qu’un artiste gagne 100€, il faut soit qu’il passe 14 fois à la radio, soit qu’il vende 100 disques ou encore qu’il soit écouté 250.000 fois en streaming payant. Ce qui n'est définitivement pas le même ratio.
En revanche, les artistes RTL2 se portent bien, puisqu’ils sont trois dans le top 5 des plus vendus en 2015.

1 - Louane
2 - Adele
3 - Kendji Girac
4 - Maitre Gims
5 - Christine and the Queens.

On vous fait d’ailleurs gagner vos places en ce moment sur RTL2 pour le concert de Christine and the Queens à Los Angeles en avril prochain. Dès que vous entendez deux titres de l’artiste à la suite, vous appelez le 3228.

L'équipe de l'émission vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte