1 min de lecture

Le cinéma " Made in Ch'nord "

REVUE DE PRESSE - Depuis « Bienvenue chez les Ch’tits », la région Nord pas de Calais est devenue le nouvel eldorado du cinéma français. L'équipe du Grand Morning s'est demandée pourquoi.

le nombre de tournages dans le Nord a augmenté depuis Bienvenue chez les Ch'tis

Jules Roy

Le 18 novembre sortira le film je suis un soldat  avec Louise Bourgoin qui raconte dans " le Parisien magazine " avoir été plongée dans un spleen- utile pour son rôle, dû au climat du nord.

Mais c'est bien la seule à avoir ressenti ça : le cinéaste Christian Carion vient d’y tourner,  mais aussi Michèle Laroque ou Fabrice Luchini . en 2014, le Nord Pas de Calais a accueilli 18% de tournages supplémentaires et devient ainsi la 4ème région française la plus attractive (derrière l'Ile de France, le Rhône Alpes et la région Paca)

Cette réussite, le nord l'a doit en partie à Pictanovo. Un organisme qui a gagné «  l’euro million du cinéma » en coproduisant  Bienvenue chez les Ch'tis  en 2008. Résultat : 900% de rentabilité.

Depuis les producteurs et réalisateurs en parlent avec les larmes aux yeux car Pictanovo donne un sacré coup de main à leurs projets. Sans oublier bien sûr les fonds qui viennent de la région et du CNC. Tout ça, un peu grâce à Dany Boon. Qui sait, un jour on parlera peut être d'un Hollywood ch'tis.

La rédaction vous recommande