1. Accueil
  2. Évènements
  3. Le chanteur de Tool se produit en drag queen - Le journal de la musique du mercredi 24 mai
2 min de lecture

Le chanteur de Tool se produit en drag queen - Le journal de la musique du mercredi 24 mai

A la une de l'actualité musicale du mercredi 24 mai : le chanteur de Tool se produit en drag-queen, Will.i.am s'exprime à son tour sur l'intelligence artificielle et l'un des premiers bassistes des Beatles est mort.

Tool
Crédit : Travis Shinn
Le journal de la musique (24/05/23)
00:02:10
Marjorie Hache - édité par Maïssam Mezioud

Lors de son premier concert de l'année, le chanteur du groupe de metal Tool, Maynard James Keenan, est apparu sur scène en drag queen : celui-ci portait en effet une perruque blonde, du rouge à lèvres ainsi que des prothèses mammaires. Quelques jours plus tôt, le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, avait signé une loi interdisant à des mineurs d'assister à des spectacles de drag-queens. De nombreux internautes ont vu, dans la performance de Maynard James Keenan, un geste de protestation politique et un soutien affirmé à la communauté LGBTQ+. 

Cependant, dans une interview accordée au magazine floridien The Messenger, le chanteur a affirmé que son geste n'avait en fait rien de politique. "Je me travestis depuis longtemps", a-t-il déclaré, "Je ne suis pas un homme politique, cela n'a rien à voir avec la Floride". 

Maynard James Keenan s'est tout de même fermement positionné contre la nouvelle réglementation : "Je pense qu'il est absurde de limiter l'accès des gens à quoi que ce soit", a-t-il déclaré,  "Vous pouvez apprendre à vos enfants à être raisonnables, à penser et à décider par eux-mêmes de ce qu'ils veulent voir ou ne pas voir". Il a également confirmé qu'il avait "été une drag queen par le passé". 

Will.i.am s'exprime à son tour sur les dangers de l'intelligence artificielle

Après Sting et Billy Corgan, c'est au tour de Will.i.am de donner son avis concernant les technologies d'intelligence artificielle. Le co-fondateur des Black Eyed Peas a exprimé son inquiétude au micro de Sirius XM : "Aujourd'hui, on peut recevoir un appel FaceTime ou Zoom et rien ne permet d'identifier s'il s'agit d'une intelligence artificielle ou d'une personne". 

À écouter aussi

Will.i.am a insisté sur la nécessité de protéger son image des usages de l'intelligence artificielle : "Mon visage ne m'appartient pas. Je possède les droits I Got A Feeling, je possède les droits des chansons que j'ai écrit et je n'ai pas les droits de mon propre visage, ni de ma propre voix ?". 

Dans l'industrie du rap, le recours à l'intelligence artificielle fait actuellement débat : il y a quelques semaines, Timbaland dévoilait un morceau, créé sur une intelligence artificielle, sur lequel rappait Notorious B.I.G, assassiné il y a 26 ans. Snoop Dogg a réagi à ce morceau : "Je ne sais pas trop quoi en penser...Ce sont des voix artificielles. C'est mieux de trouver des anciens enregistrements de les mixer ensemble". 

Un des premiers bassistes des Beatles est mort

Chas Newby, l'un des premiers bassistes des Beatles, est mort à l'âge de 81 ans. Chas Newby a joué aux côtés des Beatles lors d'une courte période en 1960, lorsque le bassiste de l'époque, Stuart Stutcliffe, n'était pas en mesure d'assurer les concerts. Il a également joué dans le groupe The Quarrymen, le groupe initialement formé par John Lennon, entre 2016 et 2022. 

Après son court passage au sein du groupe qui allait devenir l'un des plus grands phénomènes du XXe siècle, Chas Newby est retourné à ses études de chimie. "La musique n'allait jamais être mon gagne-pain", disait-il, "Je voulais faire de la chimie. John, Paul et George, eux, voulaient juste être musiciens".

Depuis l'annonce de son décès, Chas Newby a reçu plusieurs hommages, dont un de la part de Mark Lewisohn, l'historien des Beatles. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte