En Direct
1 min de lecture
Kurt Cobain (Nirvana)
Crédit : AFP
Sexy Hair marque américaine de produits capillaires, vient d’annoncer le nom de son nouvel ambassadeur : James Dean. C’est ce qu’on apprend dans " Marianne ". Les célébrités décédées sont donc devenues les cibles préférées des marques.
La preuve, selon le magazine Forbes depuis sa mort à seulement 24 ans, l’acteur ou plutôt son entourage, amasse 7 millions de dollars par an. Mais il est loin de Michael Jackson en tête du classement des stars décédées générant le plus de millions. Sa fortune a bondi de 600 millions de dollars depuis son décès en 2009. Il devance Elvis Presley, Elisabeth Taylor, John Lennon et Albert Einstein.
Mais une des premières dans ce domaine de la surexploitation c’est Marylin Monroe. Elle avait désigné Lee Strasberg, son célèbre prof de théâtre (et gourou manipulateur) comme héritier. C’est finalement la veuve de Strasberg qui a profité de l’héritage à partir de 1982. Résultat : plus de 700 contrats publicitaires signés sur le dos de la star : maquillage Revlon, vodka Absolut, baskets Nike et N°5 de Chanel…
C'est triste à dire mais pour les marques, une icône morte coûte 30% de moins à exploiter qu’une starlette vivante.
Il existe d'ailleurs pas mal d'exemples de célébrités décédées que vous avez sous les yeux tous les jours : depuis 1999 Citroën a ses monospaces Picasso, le jeu vidéo " Guitar Hero " a reproduit l’avatar de Kurt Cobain en train de jouer du Bon Jovi, (alors que le chanteur de Nirvana détestait Bon Jovi). Et enfin l’année dernière, les héritiers de Bob Marley ont signé un partenariat de 30 ans pour commercialiser Marley Natural, une marque de cannabis à l’effigie du chanteur. Lui au moins il ne détestait pas le cannabis.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte