1 min de lecture
Lamomali dans Le Double Expresso RTL2
Crédit : RTL2
Invités par Grégory Ascher et Justine Salmon, Matthieu Chedid et Fatoumata Diawara ont évoqué la genèse de Lamomali. Né d'une rencontre avec le griot Toumani Diabaté, le projet est une fusion de cultures et de sonorités. "C'est une musique qui n'a pas existé encore", confie Fatoumata, soulignant l'originalité de leur démarche artistique.
Le nouvel album Lamomali Totem est aussi un hommage à Toumani Diabaté, disparu récemment. "C'est une façon de célébrer la vie", explique -M-, pour qui la musique est un moyen de transformer la douleur en lumière. Le collectif a d'ailleurs interprété en live dans les studios du Double Expresso RTL2 Je suis Mali, un titre fédérateur et solaire, ainsi que leur maintenant classique Bal de Bamako.
En pleine préparation de leur tournée, Lamomali se produira sur de nombreuses scènes, dont l'Accor Arena de Paris en décembre. "On est des guerriers de l'amour", affirme -M-, enthousiaste à l'idée de partager cette énergie avec le public. Les festivals ODP Talence, Musilac et les Nuits de Saint-Jacques accueilleront également le collectif.
La complicité entre les membres de Lamomali est palpable. "Fusionner des cultures, c'est nécessaire", déclare Fatoumata, mettant en avant l'exigence et le professionnalisme de chacun. Pour -M-, cette aventure collective est une source de fierté et de créativité renouvelée.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte