"Je pensais pas du tout faire une carrière de personne connue. Je sors beaucoup, je reste beaucoup chez moi, je me ballade en moto, en vélo fin je suis pas trop conscient de ces choses-là sauf la tendresse des gens à mon égard quand je m’arrête dans un village et puis que je vais acheter une bouteille d’eau quoi." Jean-Jacques Goldman
Une star malgré lui… Et quelle Star ! 30 millions de disques vendus, Jean-Jacques Goldman est sans aucun doute le plus grand auteur compositeur de chanson française. Le seul qui pourrait réussir à remplir une semaine de stade de France d’affilée. Paradoxalement il est aussi sans doute le plus timide et le plus discret. Un faiseur de tubes qui a réussi en solo, en trio et qui a fait réussir les autres. Propulsé ou réanimé les carrières de tous ceux pour qui il a écrit : Patrica Kaas, Céline Dion, Johnny Hallyday, toutes les plus grandes voix francophones.
Mais au délà d’un artiste au talent inouï, il y a un homme exceptionnel, de parole, d’engagement et de partage et de générosité. L’un des premiers chanteurs caritatifs, avec Renaud, tourné encore une fois vers les autres. Il l’a prouvé en restant le chef d’orchestre pendant des années des Enfoirés pour les Restos du cœur. Aujourd’hui, il est loin des lumières, son dernier album date de 2001, mais 16 ans après il reste encore parmi les personnalités préférées des français. C’est dire l’amour de son public qui brasse plusieurs générations. Et qui, sans doute, attend son retour…
Bienvenue dans la Pop Rock Story du chanteur qui préfère l’ombre à la lumière : Jean-Jacques Goldman.
Rendez-vous chaque dimanche entre 19h et 20h pour une nouvelle Pop-Rock Story racontée par Stéphanie Renouvin.
Commentaires