1 min de lecture

La méthode de la classe inversée

REVUE DE PRESSE - Une école où l'on fait tout à l'envers. C'est la méthode de la classe inversée, c’est-à-dire que les élèves apprennent les cours à la maison et font les devoirs à l’école. Un concept qui se développe dans des collèges français.

la méthode de la classe inversée se developpe au collège

Crédit : iStockphoto

Jules Roy

C'est une nouvelle méthode de travail qui pourrait se développer dans les écoles de vos enfants. Dans la classe de 4ème d'un collège d'Epinay sur Seine, Geoffroy Laboudigue ne fait plus cours traditionnellement : il pratique  la classe inversée. C'est ce qu'on apprend dans le Parisien aujourd'hui en France.

On parle de classe inversée parce que les élèves découvrent leurs leçons à la maison dans des vidéos que leur professeur poste sur internet. Ensuite, pendant les cours au collège, ils font leurs devoirs. C'est une idée qui commence à se développer en France. D'ailleurs toute cette semaine et aujourd'hui, un peu partout, des enseignants ont organisé colloques et classes ouvertes pour 2.500 professeurs, directeurs ou inspecteurs de l'éducation Nationale.

Concrètement, à la maison, les élèves visionnent la leçon d'une minute et ensuite ils l'a recopient. Un travail qui leur prend environ dix minutes. Le lendemain, en cours, le professeur répond à toutes leurs questions s'ils n'ont pas compris tel ou tel point du cours. Ensuite, ils font des exercices pour mettre tout cela en pratique.

L'avantage essentiel avec cette méthode, c'est que tous les élèves travaillent à leur rythme, ils sont rapidement autonomes et toujours actifs en classe. Il ne reste plus qu'à voir si cette nouvelle méthode continue à se développer. 

L'équipe de l'émission vous recommande

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte