Cette semaine, à Paris, se tiennent les journées nationale de la fondation pour la recherche médicale. Le magazine Femme actuelle en profite pour nous parler de ces innovations que la médecine utilise déjà. Voici trois exemples qui prouvent que nous sommes déjà demain.
Rien à voir avec le ski. C'est une cabine blanche aux allures de vaisseau spatial équipée de thermomètre, stéthoscope, tensiomètre ou électrocardiogramme et qui permet aux médecins de consulter à distance. On la trouve déjà dans DEUX agences de mutuelle étudiante et dans une caserne de pompier du var.
Grâce à l'impression 3D sur plastique, résine ou céramique, des chirurgiens ont déjà réussi à changer un os de mâchoire et une vertèbre. Certains se servent également de l'impression 3D pour réaliser des maquettes et pour préparer, grâce à elles, des interventions chirurgicales complexes.
De plus en plus d'hôpitaux en sont déjà équipés. Ils permettent une plus grande précision, éliminent les tremblements et mouvements involontaires et limitent la taille des incisions. Le plus utilisé est le robot Da Vinci.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte