3 min de lecture
David Gilmour
Crédit : Kevin Westenberg
La mythique guitare Stratocaster noire ayant appartenu à David Gilmour vient d'entrer dans l'histoire des enchères musicales. Cet instrument légendaire, que l'on peut entendre sur les albums emblématiques de Pink Floyd tels que The Dark Side of the Moon, Animals et The Wall, a été vendu pour la somme astronomique de 14,5 millions de dollars (soit plus de 12,5 millions d'euros) lors d'une vente organisée par la maison Christie's à New York cette semaine.
Cette transaction pulvérise le précédent record établi par la guitare de Kurt Cobain utilisée lors du célèbre MTV Unplugged de Nirvana, qui avait été adjugée pour 6 millions de dollars. L'instrument du guitariste de Pink Floyd devient ainsi la guitare la plus chère jamais vendue aux enchères, témoignant de la valeur historique et artistique exceptionnelle accordée aux instruments ayant contribué à façonner des œuvres aussi importantes dans l'histoire de la musique.
La Stratocaster noire de Gilmour, reconnaissable entre toutes par sa sonorité distinctive, notamment sur des titres comme Money, restera à jamais associée à la période la plus créative et influente de Pink Floyd.
Après avoir conclu sa tournée monumentale par huit dates consécutives à l'Accor Arena de Paris, le groupe Indochine vient de dévoiler l'un des secrets de son endurance sur scène. Pour supporter le rythme effréné de plus de 100 concerts destinés à promouvoir leur dernier album Babel Babel, Nicola Sirkis et ses musiciens ont eu recours à la cryothérapie.
Le chanteur de 66 ans a confié que le groupe s'était fait suivre par un dispositif de cryothérapie ambulant tout au long de leur tournée. Après chaque concert, les membres d'Indochine s'installaient quelques minutes dans une cabine où la température descend jusqu'à -160 degrés. Ce choc thermique, également utilisé par de nombreux sportifs de haut niveau, favorise considérablement la récupération après l'effort physique intense que représente un concert.
Cette révélation des interprètes de No Name illustre l'évolution des pratiques dans le milieu musical, où les artistes, à l'instar des athlètes professionnels, adoptent désormais des méthodes scientifiques pour optimiser leurs performances et préserver leur santé lors des tournées marathon.
En pleine promotion de son nouvel album Kiss All the Time. Disco, Occasionally, Harry Styles s'est récemment rendu dans les studios du Live Lounge de BBC Radio 1. L'occasion pour le chanteur britannique d'interpréter quatre morceaux de son nouveau disque, mais également de livrer une reprise remarquable d'un classique des années 80.
L'ancien membre des One Direction a en effet proposé sa version de Everybody Wants to Rule the World de Tears for Fears, tube emblématique sorti en 1985. Cette interprétation, saluée pour sa sensibilité et sa justesse, révèle une fois de plus la versatilité vocale et l'aisance scénique de l'interprète d'American Girls.
Les auditeurs de RTL2 pourront redécouvrir cette prestation dans son intégralité mercredi prochain à 17h30, dans le cadre des "Covers de la semaine". En attendant, les fans peuvent retrouver Harry Styles dans son concert filmé à Manchester, actuellement disponible sur la plateforme Netflix, pour apprécier d'autres facettes de son talent musical.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte