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6 min de lecture
le métier de compositeur en France devient compliqué
Pendant
longtemps, le seul domaine à avoir été épargné par la crise de l'industrie musicale, c'était la musique de film! Mais
voilà, les compositeurs se sont orientés vers la musique à image! C’est-à-dire la
composition de films, des séries etc…
Du
coup, la concurrence a explosé, ce qui les a mis en position de faiblesse
auprès des producteurs et des diffuseurs qui n'arrêtent pas depuis 5 ans, de
réduire les budgets alloués à la musique! Aux États Unis, la musique de film
représente 2% du budget total de la production d'un film! En France on
est plus près des 0.3 ou 0.4%.
Pour
une fiction de 90min, le budget moyen est passé à 15 000 euros, et à 9000 pour
une série. Une catastrophe quand on sait qu'une journée d'enregistrement ou de mixage
en studio professionnel coûte environ 1500 euros, ingénieur du son compris.
Tout
ça pousse les compositeurs français à enregistrer à l'étranger (Londres,
Macédoine, Bulgarie ou République Tchèque)
L'autre
gros problème c'est la répartition des droits. En gros, aujourd'hui une grande
partie des droits d'édition sont captés par les producteurs et les diffuseurs qui
s'improvisent éditeurs pour toucher des redevances! Du coup, les compositeurs
voient leurs droits d'auteur diminuer!
Sur
160 000 compositeurs, seulement 4500 parviennent à toucher 3 000 euros de
droit d'auteur par mois. L'avenir parait donc compliqué. Un paradoxe quand on pense au succès d'Alexandre Desplat qui a remporter l'Oscar de meilleure musique
de film dans "The Grand Budapest Hotel".
Source: Libération
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