1. Accueil
  2. Évènements
  3. L'obsolescence programmée bientôt punie
6 min de lecture

L'obsolescence programmée bientôt punie

L'écologie aura peut-être la peau de l'obsolescence programmée! En France, un amendement pourrait permettre d'en finir avec ces pratiques! Certains ont déjà pris les devants, avec des produits increvables!

ordinateurs, lave linges...tout a une date de péremption
ordinateurs, lave linges...tout a une date de péremption
Jules Roy

Depuis près d'un siècle, beaucoup de constructeurs utilisent des techniques pour raccourcir la durée de vie de leurs produits! Le but, c'est évidemment d'augmenter le taux de remplacement des appareils et donc des ventes! C'est ça, le principe de l'obsolescence programmée!
 
Jusqu'à maintenant, les fabricants n'étaient soumis à aucune limite à ce sujet mais là, les fraudeurs vont bientôt moins rigoler. En France, un nouvel amendement portant sur l'écologie et l'économie cible la surproduction et la surconsommation des énergies, et donc entre autre l'obsolescence programmée, avec des peines pouvant aller jusqu'à 300 milles euros et 2 ans de prison.
 
Pour vous donner une idée, une étude allemande a estimé que rallonger la durée de vie des produits permettrait aux allemands d'économiser entre 65 et 137 milliards!
 
Et pour commencer dès maintenant, un jeune français a inventé la machine à laver increvable, qui promet de durer 50 ans!
En général, leur durée de vie est de 10 ans jusqu'à une panne dite irréparable.
 
La machine increvable coûte moins cher, grâce notamment à la possibilité d'assembler soi-même (à la manière d'un meuble Ikea), la machine. Mais aussi grâce à un emballage 20% plus petit et un poids réduit de 30 kilos par machine!
 
Et au bout de 50 ans, on n'en fait quoi de cette machine? On l'a reconditionne en usine! (tôlerie repeinte, hublot en verre nettoyé) et elle repart pour 50 ans!

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/