1 min de lecture

L'ère de l'assistant virtuel

De nouveaux sites, des applications, des objets connectés. Ils veulent tous nous assister, partout tout le temps. Mais est-ce qu'ils seront à la hauteur de nos bons vieux assistants ?

Siri

Jules Roy

Trouver quelqu'un pour garder son chat cet été, réserver un VTC pour 7h du matin, bientôt ce sera votre assistant en ligne qui s'en occupera, votre Siri du futur.
 
Par exemple, le laboratoire du New York Times a conçu Blush, une sorte de badge électronique qui envoie régulièrement des infos sur votre Smartphone, en fonction de vos conversations.

Sinon, la table connectée Semantic Listening Table produit des comptes rendus de vos réunions et les envoie automatiquement par e-mail à chaque participant.
 
Ces outils font déjà l'objet d'une lutte sans merci entre les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon).
 
Amazon a d'ailleurs déjà créé Echo, une petite tour design qui vous écoute en permanence pour répondre à la moindre de vos demandes.

Les concepteurs de Siri ont, eux, lancé une nouvelle start up, Viv Labs, dont l'application "comprendra votre comportement et pensera avant vous."
 
De son côté Facebook a récemment évoqué la création d'un assistant digital qui empêchera de poster des images embarrassantes, grâce aux technologies de reconnaissance faciale, qui sauront si vous êtes éméché ou non.
 
Mais vivre avec un mouchard qui écoute en permanence les conversations ça risque de ne pas plaire à tout le monde. A voir
 
O, le cahier de tendances de l'Obs

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte