1. Accueil
  2. Évènements
  3. L'anglais à la télévision, c'est too much
1 min de lecture

L'anglais à la télévision, c'est too much

le CSA lance aujourd'hui la journée de la langue française dans les médias! Le but, lutter contre les anglicismes! Par exemple aujourd'hui, Stéphanie et Christophe ont présenté le grand matin sur rtl2.

beautés desesperées le desperate housewife québecquois
beautés desesperées le desperate housewife québecquois
Jules Roy

A quoi va donc servir la première journée de la langue française dans les medias audiovisuels lancée à l'initiative du CSA?

Sur le principe, les chaines et les radios sont solidaires autour  du message "dites-le en français", mais quand on jette un coup d'œil au programme télé, on se dit que c'est pas gagné! Par exemple, sur France 2 avec le divertissement, "Mon food truck à la clé" et la série imprononçable: "Rizzoli & Isles". Pareil pour Canal + avec le "zapping" ou "le before du grand journal".

A croire que le français c'est ringard! Selon un spécialiste de la télé, ça fait plus jeune, plus branché et plus expert d'employer des anglicismes!
En tout cas, c'est une tendance qui irrite les téléspectateurs! Les abus d'anglicismes représentent 70% de leurs plaintes!
Mais tout ça, c'est la faute à la mondialisation! Quand une série commence à être connue, elle le devient instantanément sur toute la planète. C'est donc logique de ne pas changer son nom original, pour profiter de sa notoriété.
la voix la version québecquoise de The Voice
Pourtant, il y a bien un pays d'irréductibles, qui remet tout à la sauce française, c'est le Québec. La bas, vous regardez "La voix", "le château de cartes" (alias house of cards) ou encore beautés désespérées (alias Desperate Housewifes). Ils n'ont peur de rien! Le jeu d'aventure "Fear Factor", ils le rebaptisent "facteur de risques".
Enfin au cinéma, ils attendent la suite de "Rapide et dangereux" (Fast and furious). Ils ont déjà bien ri devant "Poulets en fuite" (Chicken Run") et se sont trémoussés devant "danse lascive" (Dirty Dancing) et Fiction pulpeuse (Pulp Fiction).

Source: Le Parisien

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/