Karen Dalton est née d'un couple irlandais et natif américain dans les années 30. Sa grand-mère lui apprendra le violon et la musique traditionnelle. Très rapidement, elle se mettra à la guitare acoustique et au banjo. Et aussi très rapidement, elle eut un premier mariage et un enfant, alors qu'elle n'a que 15 ans. Maltraitée par son mari, elle arrive à s'enfuir avec l'un de ses deux enfants à New York au début des années 60. Le courant hippie est à son balbutiement et elle adopte très vite ce mode de vie dit "beatnik". Elle écumera les scènes ouvertes et émerveillera absolument tout le monde par son talent.
Son plus grand fan n'est d'autre que Bob Dylan, qui dira d'elle qu'elle est son artiste préféré, tout simplement. La chanteuse la plus accomplie et talentueuse qu'il n'ait jamais entendue et qu'il faudrait être un poète pour décrire la voix de cette femme. Parfois, Bob Dylan l'accompagne à l'harmonica et il va essayer de la persuader d'enregistrer un album. Le problème, c'est qu'elle est claustrophobe et qu'elle ne veut pas rentrer dans un studio. Il faut savoir qu'elle n'a rien à manger et pas d'argent pour vivre. Elle quittera donc New York du jour au lendemain pour aller vivre dans une cabane de mineurs dans le Colorado en 1962. Le producteur Nick Vennett ira la chercher des années plus tard et la suppliera d'enregistrer ses chansons. Mais il est trop tard. En quelques années, les Beatles sont sur le point de se séparer. Bob Dylan est passé à l'électrique. Le monde change et la musique aussi.
Elle enregistrera et sortira uniquement deux albums. Deux bijoux, deux merveilles, It's So Hard To Tell Who's Going To Love You The Best, sorti en 69, et In My Own Time, sorti en 71. Les ventes sont proches de zéro, le succès n'est pas au rendez-vous, elle se noiera dans la dépression, l'alcool et l'héroïne. Elle finira à la rue et trouvera la mort en 1993 suite à un cancer de la gorge provoqué par le sida. Ces chansons ont été redécouvertes des décennies plus tard et son succès a enfin vu le jour. Je vous invite à aller écouter Karen Dalton, vous ne pourrez que tomber amoureux de son œuvre. Vive la musique et vive Karen !
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte