1. Accueil
  2. Évènements
  3. Julien Doré : "Cette captation pour le DVD était forcément stressante"
2 min de lecture

Julien Doré : "Cette captation pour le DVD était forcément stressante"

VIDÉO - Sacré artiste masculin de l’année aux dernières Victoires de la musique, Julien Doré sort un CD/DVD live. Une manière pour l’artiste de "garder une trace" de la tournée de plus d’un an qu’il est en train de finir pour son album LØVE.

Sacré artiste masculin de l'année aux dernières Victoires de la musique, Julien Doré s'est longuement confié à RTL2.fr à l'occasion de la sortie du CD/DVD "LØVE/Live". "Cette captation pour le DVD, pour le live, était forcément stressante. Dès mes premières tournées j’avais envie de garder une trace de ce que j’avais construit. Parce que, quand on vit une tournée d’un an, un an et demi, qu’on fait bien plus de 100 concerts (…) c’est énormément de travail de mise en scène, de recherche sur le décor, les lumières, le son", explique Julien Doré. 

Le CD/DVD live, sorti le 9 février dernier, a été réalisé par un ami du chanteur : Fabrice Laffont. Ce dernier connaît bien la manière de travailler de Julien Doré puisqu’il était en studio avec lui pour l’enregistrement de l’album "LØVE", afin d’en produire un documentaire.
Julien Doré a pensé le DVD avec lui en amont de la captation et lui a donné quelques directives :  "Je voulais que d’un point de vue cinématographique, l’essence de mon spectacle soit captée", précise l’artiste.

Un premier extrait "dense"

Le résultat se voit dès le premier extrait du DVD, avec le titre "Corbeau blanc". Les plans sont serrés et jouent sur un clair/obscur, de manière à créer une ambiance intimiste qui colle à la chanson dont les premiers mots sont : "Ce soir je vous quitte".

Ce morceau clôt les concerts de Julien Doré. C’est pour sa force que Julien Doré l’a choisi comme premier extrait de son DVD. "Scéniquement parlant, musicalement parlant, c’est une chanson extrêmement dense, faite de brume, de noirceur (…) J’aime ce moment dans le spectacle parce que c’est la fin, je suis vidé de ma conscience, de mon énergie (…) Et quand on ne réfléchit plus on arrive à donner quelque chose de très viscéral, de très instinctif".

Un succès "difficile à contempler"

À lire aussi

Dans son live comme dans son album, Julien Doré a donc cherché à exposer le plus possible ses sentiments. "LØVE" a été conçu après la rupture du chanteur avec l’actrice Marina Hands. Une transparence qui a plu aux Français, puisque l’album est triple disque platine.
Ce succès, Julien Doré le relativise. Il affirme ne pas le regarder, l’analyser. "Il n’y a jamais rien de fixe, donc c’est très difficile de m’arrêter pour contempler ce qui s’est passé. Et il n’y a rien de pire que ça. Je suis toujours dans l’idée de la suite, de ce que je peux faire encore de mieux".

Le besoin de faire une pause

La tournée de Julien Doré se terminera le 11 avril 2015 au Zénith de Paris. L’artiste fera encore quelques festivals d’été avant de ralentir le rythme. "J’ai besoin de remettre un peu les pieds dans ma vie d’homme. De regoûter aux choses simples, qui m’appartiennent (…) De retourner dans un rythme de vie autre que d’être un jour par semaine chez soi et le reste du temps dans un tourbus".
Puis le chanteur conclut : "Peut-être que ça, ça donnera naissance à de nouvelles chansons".
Julien Doré se confie ce mercredi à partir de 19h en Interview Très Très Privée sur RTL2.

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/