1 min de lecture
Journée mondiale des donneurs de sang (illustration)
Crédit : EFS
10.000 dons sont nécessaires chaque jour. C’est le quota dont l’Établissement français du sang (EFS) a besoin pour subvenir aux besoins de malades de toute la France. L’été, avec les départs en vacances, les dons se font plus rares. C’est pourquoi, à compter du lundi 13 juin, une semaine de sensibilisation et une grande collecte nationale sont organisées. Le point d'orgue de cette manifestation aura lieu le mardi 14 juin pour la journée mondiale des donneurs de sang.
Plus de 300 lieux de collectes dans toute la France seront ouverts au public cette semaine.
Avec une poche de sang, je réalise trois produits qui soigneront trois malades atteints de graves maladies
Donner son sang est "un geste qui sauve 1 million de vie chaque année", explique un médecin. Et chaque don compte. "Avec une poche de sang, je réalise trois produits qui soigneront trois malades atteints de graves maladies, assure Michèle Villemur. Par exemple : un concentré de globules rouges pour quelqu’un atteint d’anémie, des plaquettes qui, mélangées à d’autres, seront administrées à un malade en chimiothérapie et du plasma transfusé à un grand brûlé".
Face à la baisse des stocks de sang, rarement enregistrée en ce mois de juin, il est important de se mobiliser. Surtout que donner son sang (les globules rouges) ne prend pas beaucoup de temps : 45 minutes en tout dont seulement 10 de prélèvement. Alors si vous avez entre 18 et 70 ans, que vous pesez au moins 50 kilos et que vous ne souffrez pas de maladies chroniques, rendez-vous dans une collecte près de chez vous.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte