1. Accueil
  2. Évènements
  3. Johnny Depp est-il sur la mauvaise pente ?
3 min de lecture

Johnny Depp est-il sur la mauvaise pente ?

DÉCRYPTAGE - Star des années 1990 et 2000, l'acteur américain enchaîne les faux-pas dans sa vie privée et publique depuis plusieurs mois, et réalise des bides au box-office.

Johnny Depp est apparu confus sur la scène des Hollywood Film Awards
Crédit : Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Johnny Depp filerait-il un mauvais coton ? Alors qu'on pensait l'acteur ressurgi de ses cendres au début des années 2000, notamment avec la saga Pirates des Caraïbes, qui a boosté sa popularité, il enchaîne les mésaventures depuis plusieurs mois. Séparation médiatisée de Vanessa Paradis, apparitions alcoolisées lors d'événements officiels, échecs consécutifs au box-office, le sort semble s'acharner à nouveau sur lui. Sans parler de son "affaire" avec le gouvernement australien, où il a dû extrader en urgence ses deux Yorkshire du territoire, sous peine qu'ils soient euthanasiés pour n'avoir pas été déclarés à leur arrivée

Le jeune premier rebelle des années 1990

Dans les années 1980, Johnny Depp devient l'un des jeunes acteurs les plus en vue aux États-Unis. Il parvient à ne pas se laisser enfermer dans le personnage du jeune rebelle Tom, qu'il incarnait dans la série culte 21 Jump Street de 1987 à 1990. Johnny Depp épaissit son image en choisissant des rôles qui lui créent une aura de héros romantique, torturé et rebelle. Le comédien joue dans de nombreux films au succès critique qui définiront sa carrière : Edward aux Mains d'Argent (1990), Arizona Dream (1993), Donnie Brasco (1997) ou encore Las Vegas Parano (1998) et Sleepy Hollow (1999).

À côté de cette carrière flamboyante, Johnny Depp peuple les magazines people pour sa vie sentimentale et ses frasques de jeune premier voulant casser son image. Ses relations houleuses avec l'actrice Winona Ryder, puis le mannequin Kate Moss remplissent notamment les pages des tabloïds. Après leur séparation, Depp rencontre Vanessa Paradis, en 1998. 

L'âge d'or des années 2000

Dans les années 2000, la popularité de Johnny Depp ne cesse de grandir, notamment grâce à la saga aux bénéfices colossaux Pirates des Caraïbes, dont il est la tête d'affiche. L'acteur s'illustre aussi dans plusieurs films de son ami proche Tim Burton, dont Charlie et la Chocolaterie (2005), Les Noces Funèbres (2005), Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street (2007) et Alice au Pays des Merveilles (2010). Enchaînant les succès au box-office, Johnny Depp devient l'un des acteurs les plus populaires de sa génération et est à son âge d'or. 

À lire aussi

Côté vie privée, Johnny Depp trouve un équilibre. Alors que l'Américain menait une vie décousue à la fin des années 1990, entre rock, alcool et drogue, Vanessa Paradis l'a remis sur le droit chemin. Ils ont deux enfants ensemble, et forment pendant 14 ans l'un des couples les plus glamour et adulés du show-business. Leur séparation en 2012 fait la une des journaux. Des rumeurs stipulent que Johnny Depp serait à nouveau sous l'emprise de son vieux démon, l'alcool.

Échecs au box-office et apparitions publiques gênantes

L'acteur apparaît très confus sur la scène des Hollywood Film Awards, en novembre dernier. Il bafouille, vascille, se plaint de son micro et balance quelques jurons, bien sûr coupés au direct. L'acteur aurait ensuite suivi une cure de désintoxication à domicile. 

Sitôt séparé de Vanessa Paradis, Johnny Depp se met en couple avec Amber Heard. De 23 ans sa cadette, il a fait sa connaissance sur le tournage de The Rhum Diary (2012). Trois ans plus tard, ils se sont dit oui le 3 février 2015, lors d'une cérémonie privée. Mais dès le mois d'avril, les rumeurs de divorce vont bon train, notamment à cause des supposés problèmes de l'acteur avec l'alcool. La polémique autour des deux chiens de Depp, qui ont dû être sortis du territoire australien sous peine d'être euthanasiés, n'a fait qu'empirer les choses.

Pendant ce temps, les derniers films de Johnny Depp ne se sont pas illustrés, à part la comédie musicale Into The Woods (2014), dans laquelle il incarne le Grand Méchant Loup. The Lone Ranger (2013), western comique dans lequel Depp interprète un indien, ne convainc pas la critique, qui lui reproche notamment d'être trop long et désuet. Le film n'attire pas non plus les foules, et réalise de faibles bénéfices, qui remboursent à peine son budget. Pourtant, tout semblait profitable à The Lone Ranger, qui a été produit par Walt Disney Pictures et a eu le même réalisateur que Pirates des Caraïbes

En 2014, Johnny Depp s'essaie à la science-fiction dans Transcendance, où il joue un scientifique travaillant sur un ordinateur à l'intelligence artificielle poussée. Le film dépasse à peine son budget en terme de bénéfices et est descendu par les critiques. 

Johnny Depp tentera de créer la surprise et de regagner en crédibilité avec Black Mass, drame policier où il se met dans la peau du gangster James J. Bulger, qui trafiquait avec le F.B.I. Pour ce rôle, l'acteur apparaît vieilli, grimé et assez inquiétant. Verdict le 25 novembre.

La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte