1. Accueil
  2. Évènements
  3. Iggy Pop, Eagles of Death Metal, Arctic Monkeys... Et si la clé de leur succès s'appelait Josh Homme ?
3 min de lecture

Iggy Pop, Eagles of Death Metal, Arctic Monkeys... Et si la clé de leur succès s'appelait Josh Homme ?

PORTRAIT - Le leader des Queens of the Stone Age s'associe avec Iggy Pop pour un nouvel album. L'artiste parvient à tirer le meilleur des nombreux artistes avec qui il collabore.

Josh Homme en concert en 2014
Josh Homme en concert en 2014
Crédit : AFP

Son nom n'évoque sans doute rien au grand public, mais les amateurs de rock le connaissent bien. Josh Homme est responsable de nombreux succès, en plus de ceux de son groupe Queens of the Stone Age. Il a poussé son ami Jesse Hughes à former les Eagles of Death Metal, a servi de mentor aux Arctic Monkeys qui ont revigoré leur rock'n'roll fiévreux, et soutient les Savages qu'il a pris pour ses premières parties.

Josh Homme se lance dans une nouvelle aventure : fabriquer le nouvel album d'Iggy Pop, qui s’appellera Post Pop Depression. C'est le vieil iguane qui l'a lui même contacté par SMS. Si le nom sur le disque, qui doit sortir le 18 mars, est celui d'Iggy Pop, c'est bien Josh Homme qui a tout organisé : l'enregistrement, dans son studio californien, les musiciens qui sont tous ses proches et l'esthétique qui porte indéniablement la marque du rockeur roux. Retour sur d'autres aventures portées par Josh Homme.

Le cofondateur des Eagles of Death Metal

Jesse Hughes, véritable leader du groupe, est un ami d'enfance du rockeur américain. Tous deux sont originaires de Palm Desert, une petite ville de Californie. Après avoir connu le succès avec Kyuss puis Queens of the Stone Age, Josh Homme s'aperçoit du potentiel artistique de son copain de lycée. À l'époque, Jesse Hughes est employé de vidéo-club, après être passé par le journalisme. Le rockeur roux va enregistrer avec lui quelques chansons, puis un album en 2004 : le succès est immédiat. Pour le deuxième album, Homme va jusqu'à payer la cure de désintoxication de son ami, passé un peu trop vite à un train de vie rock'n'roll.

S'il enregistre avec Jesse Hughes en studio, il ne tourne que rarement avec les Eagles of Death Metal. C'est pourquoi il n'était pas là pour l'épreuve terrible des attentats du 13 novembre, survenus pendant le concert du groupe. Des événements qui l'ont forcément affecté - l'album avec Iggy Pop, sur lequel il travaillait, l'a d'ailleurs aidé à surmonter l'épreuve.

Le mentor des Arctic Monkeys

À lire aussi

Les Arctic Monkeys, il y a 10 ans, c'était le premier groupe découvert par Myspace, une bande de jeunes gens aux looks juvéniles, du rock adolescent fiévreux et fougueux. Aujourd'hui, Arctic Monkeys c'est un énorme groupe de rock, un quatuor impeccablement peigné et habillé au rock'n'roll classieux et assumé. La bande a clairement réussi son virage vers un rock plus lourd, du style de celui des Queens of the Stone Age

Josh Homme suit les Britanniques depuis Humbug, leur troisième album, en produisant leurs disques. Suck it and See, la 4e livraison des Anglais, creuse la veine de ce rock californien - tellement, que le groupe est accusé d'avoir américanisé sa musique. Dans A.M., le 5e album du groupe, la mue est complète et le groupe cartonne auprès du public et de la critique. Les membres de la bande font maintenant partie du cercle de Josh Homme, qui a recruté le batteur Matt Helders (que l'on voit dans le clip de Suck it and See) pour jouer avec lui et Iggy Pop.

Le fan de Savages

Le groupe de post-punk a sorti son premier album en 2013, puis gagné un Mercury Prize. Josh Homme les a repéré, puis mis en première partie des Queens of the Stone Age. De fil en aiguille, ils sont devenus amis, au point d'en parler comme une "famille artistique". "On se sent bien entourés. On sent que l'on fait partie d'une histoire. On est assez proche de Josh Homme et sa femme Brody Dale [...]", explique Jehnny Beth, la chanteuse du groupe, à Modzik.

Elle a d'ailleurs contribué à un titre des Eagles of Death Metal, I Love You All The Time, sorti en 2015. Cette chanson contient quelques mots en français, écrits par Jehnny Beth qui est Française. C'est le titre qu'avaient proposé de reprendre les Eagles of Death Metal en résistance au terrorisme. Savages viennent de sortir leur nouvel album, Adore Life. En partageant le single sur leur page Facebook, c'est Josh Homme qu'elles citent : "La vie est dure parce qu'elle vaut le coup". Découvreur, fondateur de groupe, mentor... la preuve que Josh est bien un Homme à tout faire.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/