1. Accueil
  2. Évènements
  3. "How soon Is Now ?" le Rock 'n' roll engagé des Smith
1 min de lecture

"How soon Is Now ?" le Rock 'n' roll engagé des Smith

REPLAY - Écoutez ou réécoutez #LeDriveRTL2 de Eric Jean Jean du 18 sept. 2017.

The Smiths
The Smiths
Crédit : www.wrightphoto.co.uk
#LeDriveRTL2 du 18 septembre 2017
00:30:43
Eric Jean-Jean & Bertrand Laidain

The Smiths "How soon Is Now ?"

The Smiths, le groupe de Manchester fondé autour de Johnny Marr et de Morissey était le représentant d'un mouvement appelé Mad Chester, comprendre le Manchester fou. Le groupe propose dès son premier album sorti en 1984 un nouveau son, un nouvel angle profondément engagé, moins superficiel que ce que connaissait le Rock 'n' roll britannique. Leur son va influencer énormément les années 80, et ce morceau en particulier va beaucoup influencer l'écriture de Jeff Buckley par la suite. 

How Soon Is Now? Sort d'abord en face B d'un autre titre puis se retrouvera sur leur second album Meat Is Murder en 1985. 
Le sujet de ce morceau c'est un personnage qui n'arrive pas à surmonter sa timidité, en sous texte évoque la culture des bar gays de Manchester. Comme d'habitude chez Morissey, il s'inspire de ses propres émotion dans le fond et dans la forme va rendre hommage à ses idoles de la littérature, en l'occurrence il ouvre le morceau avec une phrase inspirée du roman Middlemarch de George Eliot.

Quand à la guitare très représentative de ce titre, il sera reproché à Johnny Marr d'avoir volé un riff aux Rolling Stones… mais l'affaire disparaîtra rapidement. Ce riff sera toutefois un véritable challenge à reproduire sur scène, "la peste de la carrière live du groupe" selon le guitariste. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.