1. Accueil
  2. Évènements
  3. Guns N'Roses : pourquoi le groupe original s'était-il séparé ?
3 min de lecture

Guns N'Roses : pourquoi le groupe original s'était-il séparé ?

La formation californienne sera de retour sur scène au festival américain de Coachella dans sa configuration originale, avec le célèbre guitariste Slash et le bassiste Duff McKagan.

Axl Rose, le leader du groupe, est le seul membre à ne jamais avoir quitté les Guns N'Roses
Axl Rose, le leader du groupe, est le seul membre à ne jamais avoir quitté les Guns N'Roses
Crédit : Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Depuis l'annonce de la programmation du festival Coachella, tout le monde le crie haut et fort : Guns N'Roses se reforme ! Le groupe qui a sorti l'album culte Appetite for Destruction en 1987 ne s'était jamais vraiment séparé. Mais au fil du temps, le leader Axl Rose est devenu le seul membre original encore en place, à cause notamment des départs du charismatique guitariste Slash et du bassiste Duff McKaganTous deux vont revenir pour le concert de Coachella en avril. Ce sera la première fois que le groupe jouera avec ce line-up depuis 1993, l'année du cinquième album des Guns N'Roses.

L'influence négative de la drogue

L'agonie du groupe original démarre dès 1990. En avril, le batteur Steven Adler joue pour une dernière fois avec le groupe lors du Farm Aid du 7 avril. À cause de son addiction à l'héroïne et à la cocaïne, ses réflexes sont clairement affaiblis. Pis, il n'a aucune idée des chansons qui vont être jouées, comme le rapporte Rolling Stone. Adler crie au sabotage. "Je pense que leur stratégie consistait à me faire sonner comme ça. En me labellisant comme un batteur naze et mal équipé, ils avaient une raison pour me virer", écrivait-il dans son autobiographie My Apetite For Destruction parue en 2010. Il sera largué en 1990, et ne reviendra jamais. Steven Adler n'est pour l'instant pas annoncé à la réunion du groupe à Coachella.

Le mal est fait : les Guns commencent à changer. Le son de batterie de Steven Adler avait façonné une partie de l'identité du groupe. En 1991, Izzy Stradlin, le guitariste rythmique et fondateur du groupe avec Axl Rose, arrête la drogue et prend conscience de la spirale négative dans laquelle s'enferme le groupe. Il quitte les Guns N'Roses, excédé par les complications liées au train de vie des rockeurs.

Derniers départ dans un groupe à l'agonie

Le 5e album du groupe, The Spaghetti Incident, sort en 1993. Un nom qui fait référence à une bataille de nourriture entre le chanteur et l'ex-batteur. Car à l'époque, Steven Adler est en procès avec le groupe. Exclusivement composé de reprises, ce disque connaît un succès plus limité que les autres. Les membres des Guns sont de plus en plus tendus. Et pour ne rien arranger, Axl Rose vire sans formalité Gilby Clarke en 1995, déclarant que le nouveau guitariste n'avait jamais été plus qu'une "aide ponctuelle". Le musicien avait remplacé quelques années plus tôt Izzy Stradlin à la guitare rythmique.

À lire aussi

La bataille d'égo entre Axl Rose et Slash atteint son paroxysme en 1996. Le guitariste phare de la formation ne s'entend pas avec Paul Tobias, le nouveau guitariste rythmique. "Je vais devoir m'y confronter. Soit c'est lui qui part, soit c'est moi", lâche Slash à ses camarades. En octobre, il quitte le groupe, lassé des querelles avec Axl Rose et son "style visionnaire". "Moi, j'aime juste jouer de la guitare, jouer un bon riff, sortir et jouer", lâche le guitariste au chapeau en guise de commentaire. En 1997, Duff McKagan, bassiste et dernier membre original du groupe, démissionne. Le groupe n'a pas sorti de single depuis 1994, les querelles et les procès occupent la vie des Guns N'Roses : McKagan, qui vient de devenir père, est tout simplement découragé.

Axl Rose fait tenir la maison Guns N'Roses

Malgré ces départs en cascade, le leader du groupe Axl Rose continue de faire vivre Guns N'Roses avec des remplaçants. Pour lui, pas question de changer le nom du groupe. "C'est quelque chose que j'ai vécu avant que ces mecs soient dedans. Et il y en a eu d'autres avant eux", lâche le chanteur dans une interview à Rolling Stone. Guns N'Roses continue donc à faire des tournées - ils étaient même au Hellfest en 2012.

Pendant cette période, un seul album sort : Chinese Democracy, le 6e album du groupe et véritable arlésienne annoncé à de multiples reprises. Le disque paraît en 2008 et est annoncé comme l'un des plus chers de l'histoire de la musique (environ 13 millions de dollars, selon le New York Times) étant donné sa longue gestation, sur une période d'une décennie. C'est une rupture avec le son traditionnel du groupe. Chinese Democracy pourrait avoir un successeur. Slash a annoncé à la télévision américaine que les tensions s'étaient "dissipées" entre Axl Rose et lui. Il ne vous reste plus qu'à espérer que le groupe passe par la France - une tournée de 25 stades aux États-Unis est déjà prévue. Commencez à économiser : le groupe réclamant 3 millions de dollars par apparition, le prix du billet ne sera pas donné. Chacun jugera si la réunion des Guns N'Roses en vaut le prix.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/