La dernière des légendes du rock sudiste, Gregg Allman, s’est éteinte "paisiblement à son domicile à Savannah" (Georgia) samedi 27 mai. Gregory LeNoir Allman était l’un des membres-fondateurs du groupe Allman Brothers Band en 1969, avec son frère aîné Duane Allman (décédé en 1971). Ce sont ses proches qui ont officialisé la nouvelle sur la page Facebook de l’artiste. "Gregg se débattait contre de nombreux problèmes de santé", peut-on lire. Selon son agent, Ken Weinstein, cité par le New York Times, le musicien a été emporté par un cancer du foie.
Le chanteur avait été contraint d’annuler plusieurs concerts cette année pour raisons de santé, rapporte également Le Monde. "Je ne t’oublierai jamais", a réagi la chanteuse américaine Cher, qui avait épousé Gregg Allman en seconde noce. "Je viens de perdre un ami très cher et le monde a perdu un brillant pionnier musical", a confié Michael Lehman, son ancien manager. Le batteur des Beatles, Ringo Starr, s’est également fendu d’un message sur Twitter : "Repose en paix, Greg Allman".
Natif de Nashville (Tennessee), Gregg Allman a cependant grandit en Floride avec sa mère, après la mort de son père tué par balle lors d’une permission militaire. Les frères Allman vont se jeter à corps et âme dans la musique, en fréquentant plusieurs formations musicales avant de fonder Allman Brothers Band en 1969. À l’image de l’autre grande figure du rock sudiste, Lynyrd Skynyrd, dont 3 membres périrent dans un crash d’avion en 1973, Allman Brothers Band connut un succès fulgurant au tournant des années 70 avant d’être frappé par la mort de Duane Allman, décédé dans un accident de voiture.
Quelques mois plus tôt, le groupe de Duane et Gregg Allman enregistrait un live à Fillmore East qui sera considéré comme beaucoup comme un chef d’œuvre. Le magazine Rolling Stone l’a placé en 49e position dans son classement des plus albums de rock de l’histoire. Après s’être séparé dans les années 80, le groupe se reformera en 1990. Gregg Allmann sortira une dizaine d’albums en parallèle, dont le dernier, Low Country Blues, était sorti en 2011.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte