En Direct
1 min de lecture
dictionnaire
Dès jeudi, une ribambelle de nouveaux mots vont faire leur entrée dans le cru 2016 du petit Robert ! Ils ont été sélectionnés lors d'un vote. Voici quelques uns des heureux gagnants !
D'abord, il y a toute une flopée de contestataires qui veulent défendre l'environnement. Le faucheur volontaire qui détruit les parcelles de maïs transgénique et le climatosceptique, qui met en doute les théories les plus répandues sur le réchauffement climatique. Les mots covoiturer, écoconduite et recyclerie font aussi leur entrée dans le petit Robert. Mieux vaut donc se déplacer en gyropode, véhicule électrique une place qui tient sur 2 roues.
Ensuite, on a droit aux inévitables anglicismes. Welcome donc au bitcoin une unité monétaire que l'on utilise sur internet et au big data, l'ensemble des données générées par les nouvelles technologies. Mais sur internet, il n'y a pas que le Made in USA, on a donc droit à l'arrivée du cybersexe, cybercrime ou encore aux objets connectés.
Plus intéressant pour vos papilles, les nouvelles saveurs du monde entier ! Le Yuzu, agrume de l'Est de l'Asie, le Carie (plat créole), le biryani (plat indien) et la focaccia (spécialité italienne proche de la fougasse). Elles sont toutes dans le petit Robert 2016. Moins appétissant, l'entomophagie, c’est-à-dire se nourrir d'insectes.
Sinon, voici un florilège des expressions familières qui entrent dans le dictionnaire: partir en cacahuètes, dans les choux, envoyer des scuds, tendu comme un string ou maquillé comme un camion volé ! Même la beuh, verlan de "herbe" pour parler de Marijuana a sa définition.
Enfin, du côté des célébrités, Anne Hidalgo, Florent Manaudou, Benjamin Millepied, Charb et Cabu et d'autres vont avoir droit à leur article dans cette nouvelle édition du petit Robert.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte