1. Accueil
  2. Évènements
  3. Est-ce la fin de la promo pour les artistes ?
1 min de lecture

Est-ce la fin de la promo pour les artistes ?

REVUE DE PRESSE - L’époque où l’on déroulait le tapis rouge aux journalistes musique pour avoir une bonne critique est révolue. Les artistes utilisent aujourd'hui d’autres moyens de communication et les exemples se multiplient.

Adele en studio
Adele en studio
Crédit : adele.com
Jules Roy

L’époque bénie où l’on déroulait le tapis rouge aux journalistes musicaux pour avoir une bonne critique de son artiste est révolue. C'est ce qu'on apprend dans " l'O, le magazine des tendances de l'Obs ".

On l’a par exemple vu récemment avec Adele. Le 18 octobre dernier, rupture d’un silence de trois ans avec la diffusion d’un court message sur la chaine britannique ITV : " Hello it’s me ". Trois jours plus tard, elle envoie un texte sur Twitter pour parler de son adolescence. Le lendemain, le clip du titre " Hello " réalisé par Xavier Dolan est mis en ligne sur Vevo. Bilan : 3 Millions d’albums vendus en 5 jours aux États Unis.
 
Les Daft Punk ont eux aussi pris l’industrie musicale de court en inventant un nouveau mode de communication et en avançant masqués.Beyonce avait également sorti son album sans prévenir, c'était en 2013. Elle avait mis tous les morceaux et les clips en ligne  et en 3 jours, elle en avait vendu 500.000 sur iTunes.
 
Pareil pour David Bowie que l’on disait malade et qui n’avait rien fait depuis 10 ans. En réalité, il avait passé deux ans en studio dans le plus grand secret et, en 2013, sa maison de disques a appris l’existence de " The Next Day " seulement deux jours avant sa sortie.

Pour terminer, il y a la méthode U2 qui consiste à offrir son album aux clients de la plateforme iTunes. En clair, il se téléchargeait même si vous ne l’aviez pas demandé.  Résultat : 80 millions d’internautes l’ont écouté et 26 millions l’ont téléchargé. Une opération qui a suscité des réactions partagées. Certains l'ont critiqué car ils avaient l'impression qu'on leur forçait la main.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires