1. Accueil
  2. Évènements
  3. Dormez et vous serez mieux payés
1 min de lecture

Dormez et vous serez mieux payés

REVUE DE PRESSE - Bien dormir, pour être mieux payé. C’est l’idée d’une société américaine qui propose d’enregistrer le sommeil de ses salariés, grâce à un bracelet connecté, et de verser une prime à ceux qui dorment le mieux.

Une entreprise veut offrir des primes à ses salariés qui dorment le mieux
Une entreprise veut offrir des primes à ses salariés qui dorment le mieux
Jules Roy

Aetna, une société américaine d'assurance propose une prime de sommeil à ses salariés. C'est ce qu'on apprend dans le " Parisien aujourd’hui en France ". L'entreprise développe un programme de sommeil connecté.
 
Concrètement, elle propose aux salariés un bracelet, le Fitbit qui va entre autres fonctionnalités, surveiller leur sommeil. Chaque employé dont le bracelet " mouchardera " qu’il a enchainé vingt nuits de sept heures au minimum recevra une prime de 22€, pour une cagnotte plafonnée à 265€ par an. L'entreprise se base sur les chiffres de l’institut national de la santé qui considère qu'une bonne nuit de sommeil dure entre 7 et 8 heures.
 
Sur le papier on pourrait se dire que cette initiative est généreuse mais en réalité, sous le prétexte de vouloir le bien-être de ses salariés, l’entreprise profite de leurs bonnes nuits de sommeil. La preuve, en période de test, Aetna a enregistré 69 minutes de productivité de plus par mois chez ceux qui " faisaient leurs nuits ".

Après, c’est quand même un projet un peu envahissant, le sommeil c’est personnel non ? Et puis tout le monde n’a pas forcément besoin du même nombre d’heures de sommeil ! Sinon adieu à la prime de sommeil pour nous !

Enfin avec ce genre d'initiative, on entre encore plus dans l'intimité des salariés et le projet fait également soupirer les spécialistes du sommeil. Pour eux, la durée de sommeil nécessaire suivant les individus. Il y a les gros dormeurs et ceux qui n'ont besoin que de quelques heures de repos pour bien attaquer la journée.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/