Michael Jackson, David Bowie, Michel Deplech, Billy Paul et Prince très récemment, les artistes qui ont fait la bande son de notre vie disparaissent et c’est encore plus vrai depuis le début de l’année 2016. Leurs disparitions font réagir des millions de personnes, célèbres ou anonymes qui communiquent via les réseaux sociaux et postant des messages d’amour. Et cette semaine, le magazine " Femme Actuelle " tente de nous expliquer pourquoi ces évènements nous touchent autant.
D’abord parce qu’ils sont notre mémoire collective. Un tube de Michel Deplech est lié à l’été du divorce de nos parents, on a rencontré notre premier amour sur " Let’s Dance " de David Bowie. C’est simple, quand ces célébrités meurent, c’est une partie de notre histoire qui disparait en même temps. Il faut dire qu’il y a peu de personnes qui nous accompagnent autant pendant notre vie.
Ensuite, leurs disparitions nous remuent parce qu’on croit ces artistes éternels. David Bowie, personne ne pouvait l’envisager comme un monsieur de 70 ans atteint d’un cancer. La pop star, c’est à la fois un parent fantasmé, un grand frère, une grande sœur à qui on veut ressembler et même une part de soi-même idéalisée.
Enfin, l’arrivée d’internet a multiplié ce phénomène ! Quatre heures après l’annonce du décès de David Bowie, 1.6 million de tweets lui étaient consacrés. En fait, toutes ces déclarations et ces témoignages qu’on partage contribuent à faire de la mort d’une star un évènement historique.
Au final, les jours qui ont suivi les décès de David Bowie ou Prince pour ne citer qu’eux, on n’a jamais autant entendu leurs titres, grâce à la ferveur de leurs fans. Tout le monde se souviendra toute sa vie où il se trouvait, le jour de leurs disparitions.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte