1 min de lecture

Des bracelets de bonne conduite au collège

REVUE DE PRESSE - A tours, dans deux établissements les collégiens portent désormais des bracelets de couleur en fonction de leur bonne ou mauvaise conduite. chaque semaine, ils accumulent les points pour gagner quelques avantages. une initiative qui fait polémique

les collégiens de Tours portent des bracelets de couleur en fonction de leur conduite

Crédit : iStockphoto

Jules Roy

À Tours, au collège Sainte Jeanne d’arc et à celui du Christ Roi, on appelle cela des bracelets d’autonomie. Ce sont des sortes de bons points de conduite mais visibles de tous. Chaque semaine , si l’élève n’oublie ni ses livres ni ses cahiers et ne bavarde pas, il gagne un point. A l'inverse, s’il faute il en perd.

En revanche, il n'y a pas de sanctions. Le bracelet rouge ( gradué de 0 à 5 points) des moins disciplinés n’expose à aucune punition si ce n’est que tout le monde le voit.
Au contraire, le vert qui peut contenir jusqu’à 30 points de bonus offre à l’élève la possibilité d’aller à la cantine quand il le souhaite ou de choisir son ordinateur dans la " salle d’autonomie ".

Évidemment, ce mode de fonctionnement crée quelques polémiques. Certains parents pensent que cela encourage l’élève à l’effort quand d'autres jugent  ces bracelets " stigmatisants " et inadmissibles.

L'équipe de l'émission vous recommande

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte