1. Accueil
  2. Évènements
  3. Deryck Whibley de Sum 41 : "C'est le début de la fin, mais aussi un nouveau chapitre"
3 min de lecture

Deryck Whibley de Sum 41 : "C'est le début de la fin, mais aussi un nouveau chapitre"

À l'occasion du Slam Dunk Festival à Lyon, Marjorie Hache a rencontré Deryck Whibley, le chanteur de Sum 41. Entre confidences sur leur ultime tournée mondiale et réflexions sur l'avenir, retour sur une interview exclusive pour RTL2 Pop Rock Station

Deryck Whibley de Sum 41 & Marjorie Hache
Crédit : RTL2
INTERVIEW - Deryck Whibley de Sum 41 dans RTL2 Pop Rock Station (24/06/24)
00:31:12
Bertrand Laidain

Lors  d'un week-end animé au Slam Dunk Festival à Lyon, Marjorie Hache a eu l'opportunité de s'entretenir avec Deryck Whibley, le leader de Sum 41 qui entame sa tournée d'adieu. "C'est bizarre parce que c'est le début de la fin, mais il y a encore beaucoup de tournées à faire, donc ça a l'air comme le début d'une tournée". Cette tournée, qui s'étendra jusqu'en 2025, marque un tournant pour le groupe, mais aussi une nouvelle aventure. "il y a encore beaucoup de chemin à parcourir",  a expliqué Deryck Whibley, soulignant l'étrangeté d'une conclusion qui semble encore lointaine.

Toujours déterminé à donner le meilleur de lui-même sur scène, le musicien a partagé avec Marjorie Hache les secrets son régime quotidien pour rester en forme. Entre les séances de méditation et les entraînements physiques, le chanteur prend soin de sa santé, mise à rude épreuve par les années de tournée. "Je fais beaucoup pour rester en forme pour la tournée", a-t-il confié dans les loges de la Halle Tony Garnier, révélant une partie de sa routine qui comprend vélo et autres exercices physiques.

Avec une carrière de plus de 20 ans, le groupe canadien a produit de nombreux hits. Mais quels sont les morceaux que Deryck préfère jouer sur scène ? "J'aime vraiment tout jouer. Il n'y a pas de chansons que je n'aime pas jouer. Mais si j'avais à choisir une chanson, j'aime jouer Walking Disaster. Je ne sais pas pourquoi, c'est juste amusant à jouer", a-t-il révélé.

Influences et inspirations

Sum 41 a évolué dans un environnement musical riche, aux côtés de groupes comme Blink-182, System of a Down et Korn. Leur dernier album, Heaven & Hell, a reçu un accueil enthousiaste. "La réaction pour le nouveau album Heaven & Hell nous a surpris dans tous les sens", a confié Deryck. Le groupe a toujours été inspiré par NoFX, un groupe qu'ils écoutaient constamment à leurs débuts. "Une chanson qui nous a vraiment plu, que nous pensions être l'exemple parfait, si nous pouvions être aussi bons que... C'était la chanson à laquelle nous nous sommes regardés, qui s'appelait Sticking in my eye",

À lire aussi

Alors que Sum 41 entame sa tournée d'adieu, Deryck Whibley réfléchit à l'avenir, bien qu'il n'ait pas encore de projets précis, il reste ouvert à de nouvelles opportunités dans la musique."Je n'ai pas vraiment pensé à ce que je ferais, mais j'adore la musique et j'aimerais continuer à faire quelque chose dans ce domaine. Mais si quelque chose d'autre venait me faire plaisir et me rendait satisfait, je le ferais aussi", a--t-il confié. Ce désir d'explorer et de créer restera probablement une constante pour le musicien canadien, même après la fin de cette ère avec Sum 41.

Rencontres et collaborations

Deryck a eu l'occasion de rencontrer et de collaborer avec de nombreux artistes au fil des ans, y compris Iggy Pop et Tommy Lee. Il évoque également sa rencontre avec Metallica : "Ils sont des gars très sympas. On les a rencontrés quelques fois et ils nous ont toujours traités comme des équipes. Ils ont toujours été très amoureux et ils n'ont pas l'air d'avoir des égos comme une bande de ce genre."

Pour conclure l'interview, Deryck a partagé une recommandation musicale avec les auditeurs de RTL2 Pop-Rock Staion : Zach Bryan, un artiste qu'il a récemment découvert. "La dernière chose que quelqu'un m'a tournée, c'est un artiste appelé Zach Bryan. Il est un peu un chanteur à la limite de la country. Je dirais une chanson appelée Something in the Orange".

La rédaction vous recommande
À lire aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte